Charte du forum
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Charte du forum
J'ai réuni la plupart des textes EL et IL (HRP notamment) qu'on avait dans cette charte. Je précise que la charte du forum devra être bien visible car si on devient notre propre hébergeur, les administrateurs seront responsables et plus particulièrement la personne qui a son nom chez l'hébergeur. Il faudrait envisager de la faire lire dès l'inscription. J'ai parfois simplifié.
I - Règles Générales
1.1) Les propos à caractère haineux, raciste, sexiste, discrimatoire, pornographique, pédophile ou zoophile sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.
1.2) Les injures entre joueurs sont proscrites et feront elles aussi l'objet d'un bannissement immédiat.
1.3) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou Jeu de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Tout personne brouillant volontairement ou ne parvenant pas à faire la distinction entre le RPG et l'Exlude sera sanctionnée.
1.4) Aucun allusion Ex-Lude n'est tolérée dans la partie RPG. Et vice-versa.
1.5) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais font très certainement l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.
1.6) Le flood est interdit en zone In-Lude. Une partie est réservée à cet effet dans la zone Ex-Lude. Tout message de flood ne respectant pas cette règle sera supprimé et son auteur sanctionné.
1.7) Le peer-to-peer, le piratage, la publicité pour des pourriciels (logiciels contenant virus, cheval de troie et spyware), les systèmes pyramidaux ou encore les violations aux droits d'auteur sont strictement interdits sur l'ensemble du forum.
1. Si vous constatez une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui ont attachés, votre devoir est de contacter au plus vite un Administrateur qui prendre la problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.
1.9) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est interdit.
II - Inscription
2.1) L'inscription sur le forum implique que vous acceptez les termes de cette charte et que vous vous engagez à la respecter. Vous vous engagez notamment à respecter les lois françaises.
2.2) A votre inscription, vous devez obligatoirement choisir un nom et un prénom. Les pseudos ne doivent pas ceux de personnes célèbres ou existantes dans la vie réelle. Les machins du genre "louloudu26", "Nicolas Sarkozy", "Jean-Jacques Goldman" sont interdits. Et par pitié, on vous a appris à l'école que les noms propres prenaient une majuscule, c'est valable aussi bien pour le nom et que pour le ou le(s) prénom(s).
2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe ou pour vous tenir informé des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.
III - Avatars et Signatures
3.1) La taille de vos avatars soit être au maximum de 200 pixels de large par 250 de haut. Evitez les images animées qui surchargent la bande passante et ralentissent le forum. Inutile de dire que vos image doit être décente. Tout avatar ne respectant pas ces règles sera supprimé. Et si cela se répète, la possibilité d'afficher un avatar lui sera enlevée purement et simplement.
3.2) Vos signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. Le texte ne peut dépasser la taille de 18 pixels, une signature qui occupe toute la page, c'est moche et nous ne sommes pas aveugles ou mal-voyants (ces derniers ont d'ailleurs tout ce qu'il leur faut sur leurs machines comme l'outil "Loupe"). Les images doivent être décentes et ne pas dépasser 500 pixels de large pour 150 pixels de haut. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée et s'il y récidive, l'option sera suspendue pour l'utilisateur.
3.3) Evitez de mettre un roman dans votre signature, d'abord parce que le nombre de caractères est limité, ensuite parce que se coltiner un pavé à chacun de vos messages, c'est loin d'être agréable.
3.4) Si la citation n'est pas de vous ou que l'image n'est pas de votre création, n'oubliez pas de créditer son auteur dans votre signature.
IV - Comptes
4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès aux fonctions politiques et au droit de vote. Tout multicompte enfraignant ce point du règlement entraîne un banissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sevères sanctions.
4.2) Vous pouvez cependant créer un ou plusieurs doubles comptes, appelés "Personnages non joueurs". Ces personnages sont limités à 5 maximum par personne. Ils ont un but essentiel de scénarisation et d'animations mais peuvent combler certains postes particuliers et importants. Un compte PNJ est soumis non seulement à cette charte mais aussi aux lois In-Lude. Il est démandé de respecter les règles de création de compte édictées au titre II de cette charte.
4.3) Aucun PNJ ne peut posséder un compte sur Ecomicro. Ce dernier est rattaché à votre compte principal et ne fera l'objet d'aucune modification.
4.4) Merci de respecter la séparation entre les présentations des comptes principaux et des PNJ. Sont compris dans les PNJ, les diplomates et les individus ne possédant pas la nationalité frôceuse.
V - Le jeu de rôle
5.1) Votre (vos) personnage(s) sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et lorsque vous jouez avec, vous devez obligatoirement tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Un personnage ne peut pas être à deux endroits en même temps et s'il se retrouve à l'hôpital, il ne peut pas courir dans les rues le lendemain pour une manif ! Restez cohérents.
5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il vous est demandé de respecter celui établi entre des joueurs. Merci donc de ne pas surgir de nulle part dans une conversation à deux ou dans une scène au domicile d'un couple... Vous aurez rencontré avant des agents de sécurité ou des chiens de garde, certainement ravis de pouvoir vous placer dents ou pied dans le derrière...
5.3) Pour RPistes en herbe ou les autres, afin d'harmoniser les RP et de donne run modèle sur lequel vous puissiez vous retrouver, vous pouvez mettre votre narration en italique, vos pensées entre étoiles, vos dialogues en gras et si vous faites ntervenir des gens X ou Y, pensez à leur mettre une petite couleur pour que l'on sache de qui il s'agit.
5.4) Vous n'avez pas besoin d'un roman pour avancer dans votre RP. Cependant, veillez à avoir une bonne orthographe, relisez-vous avant de poster. La personne qui vous lit mérite un minimum de respect. De cette façon, et ce sur l'intégralité du forum, le langage SMS est interdit. Votre clavier comporte des touches, ça n'est pas pour faire joli.
5.5) Vous n'êtes pas Alisson Dubois, Nostradamus ou The Mentalist, vous ne pouvez pas connaître les pensées de vos interlocuteurs. Merci de tenir compte de cela. Il est toujours pénible d'avoir à le répéter ou à le subir.
VI - La scénarisation
6.1) La scénarisation de la vie de votre personnage est à votre charge. Vous pouvez orienter son histoire ou son évolution selon vos propres scénarios ou selon le hasard en tirant certains évènements au dé.
6.2) En aucun cas votre scénario ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu (couramment appelé MJ).
6.3) Inutile de vous rappeler que vos scénarios doivent être réalistes.
6.4) Les scénarios mis en place par les MJ scénarisent le jeu et apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes de vos personnages qui vont orienter son déroulement. Le non-participation à ces scénarios peut même les pénaliser surtout s'il occupe un poste à responsabilités en lien avec le scénario. Soyez donc vigilants et attentifs à l'actualité.
6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.
6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.
VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu
7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières son litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.
7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de supprimer le flood, les insultes et les propos EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.
7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôle qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support (en l'occurence le forum) et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.
7.4) Un Maître du Jeu est chargé d'un domaine spécifique nécessitant sa présence définitive à ce poste. Le Maître du Jeu est impartial et ne prend pas part à la vie politique du pays. Il est nommé à vie à son poste dès l'ouverture du forum. Les Maîtres du Jeu sont les suivants par domaine de compétence :
MJ chargé d'Ecomicro : Kyoshiro Sapporo
MJ chargé de la Commission Electorale : ---
MJ chargé de la Scénarisation : ---
MJ chargé de ??? : ---
7.5) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne fois du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.
7.6) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un queconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un banissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.
VIII - Publicité et Partenariat
8.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.
8.2) Vous pouvez effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Attention pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 200 messages est requis sur le forum.
8.3) Vous pouvez demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. La Frôce peut refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.
IX - Sanctions
9.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- suppression d'un message,
- avertissement,
- report aux administrateurs ou aux MJ,
- banissement d'un groupe.
9.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- supression d'un message,
- avertissement,
- report aux MJ,
- banissement d'un groupe,
- banissement temporaire du forum (pour un durée inférieure à 2 semaines),
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option "signature",
- suppression de l'option "messages privés".
9.3) Les MJ peuvent sanctionner de la façon qui leur semble la plus adaptée selon la faute commise. Ils sont chargés de veiller à ce que les sanction prises par les modérateurs et les administrateurs ne soient pas exagérées.
X - Révision et approbation
10.1) La présente charte peut changer à tout moment sur volonté des MJ. Les changements doivent cependant être annoncés au moins 24 heures avant leur entrée en application afin de garantir un temps d'adaptation.
10.2) La présente charte doit être lue avant l'inscription. A ce titre, une question est posée lors de votre inscription de la sorte "Quel est le code ?". Vous devrez y répondre "Frôce" (sans les guillemets mais avec l'accent circonflexe) pour valider votre inscription.
Bon jeu !
Charte du forum
I - Règles Générales
1.1) Les propos à caractère haineux, raciste, sexiste, discrimatoire, pornographique, pédophile ou zoophile sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.
1.2) Les injures entre joueurs sont proscrites et feront elles aussi l'objet d'un bannissement immédiat.
1.3) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou Jeu de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Tout personne brouillant volontairement ou ne parvenant pas à faire la distinction entre le RPG et l'Exlude sera sanctionnée.
1.4) Aucun allusion Ex-Lude n'est tolérée dans la partie RPG. Et vice-versa.
1.5) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais font très certainement l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.
1.6) Le flood est interdit en zone In-Lude. Une partie est réservée à cet effet dans la zone Ex-Lude. Tout message de flood ne respectant pas cette règle sera supprimé et son auteur sanctionné.
1.7) Le peer-to-peer, le piratage, la publicité pour des pourriciels (logiciels contenant virus, cheval de troie et spyware), les systèmes pyramidaux ou encore les violations aux droits d'auteur sont strictement interdits sur l'ensemble du forum.
1. Si vous constatez une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui ont attachés, votre devoir est de contacter au plus vite un Administrateur qui prendre la problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.
1.9) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est interdit.
II - Inscription
2.1) L'inscription sur le forum implique que vous acceptez les termes de cette charte et que vous vous engagez à la respecter. Vous vous engagez notamment à respecter les lois françaises.
2.2) A votre inscription, vous devez obligatoirement choisir un nom et un prénom. Les pseudos ne doivent pas ceux de personnes célèbres ou existantes dans la vie réelle. Les machins du genre "louloudu26", "Nicolas Sarkozy", "Jean-Jacques Goldman" sont interdits. Et par pitié, on vous a appris à l'école que les noms propres prenaient une majuscule, c'est valable aussi bien pour le nom et que pour le ou le(s) prénom(s).
2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe ou pour vous tenir informé des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.
III - Avatars et Signatures
3.1) La taille de vos avatars soit être au maximum de 200 pixels de large par 250 de haut. Evitez les images animées qui surchargent la bande passante et ralentissent le forum. Inutile de dire que vos image doit être décente. Tout avatar ne respectant pas ces règles sera supprimé. Et si cela se répète, la possibilité d'afficher un avatar lui sera enlevée purement et simplement.
3.2) Vos signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. Le texte ne peut dépasser la taille de 18 pixels, une signature qui occupe toute la page, c'est moche et nous ne sommes pas aveugles ou mal-voyants (ces derniers ont d'ailleurs tout ce qu'il leur faut sur leurs machines comme l'outil "Loupe"). Les images doivent être décentes et ne pas dépasser 500 pixels de large pour 150 pixels de haut. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée et s'il y récidive, l'option sera suspendue pour l'utilisateur.
3.3) Evitez de mettre un roman dans votre signature, d'abord parce que le nombre de caractères est limité, ensuite parce que se coltiner un pavé à chacun de vos messages, c'est loin d'être agréable.
3.4) Si la citation n'est pas de vous ou que l'image n'est pas de votre création, n'oubliez pas de créditer son auteur dans votre signature.
IV - Comptes
4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès aux fonctions politiques et au droit de vote. Tout multicompte enfraignant ce point du règlement entraîne un banissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sevères sanctions.
4.2) Vous pouvez cependant créer un ou plusieurs doubles comptes, appelés "Personnages non joueurs". Ces personnages sont limités à 5 maximum par personne. Ils ont un but essentiel de scénarisation et d'animations mais peuvent combler certains postes particuliers et importants. Un compte PNJ est soumis non seulement à cette charte mais aussi aux lois In-Lude. Il est démandé de respecter les règles de création de compte édictées au titre II de cette charte.
4.3) Aucun PNJ ne peut posséder un compte sur Ecomicro. Ce dernier est rattaché à votre compte principal et ne fera l'objet d'aucune modification.
4.4) Merci de respecter la séparation entre les présentations des comptes principaux et des PNJ. Sont compris dans les PNJ, les diplomates et les individus ne possédant pas la nationalité frôceuse.
V - Le jeu de rôle
5.1) Votre (vos) personnage(s) sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et lorsque vous jouez avec, vous devez obligatoirement tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Un personnage ne peut pas être à deux endroits en même temps et s'il se retrouve à l'hôpital, il ne peut pas courir dans les rues le lendemain pour une manif ! Restez cohérents.
5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il vous est demandé de respecter celui établi entre des joueurs. Merci donc de ne pas surgir de nulle part dans une conversation à deux ou dans une scène au domicile d'un couple... Vous aurez rencontré avant des agents de sécurité ou des chiens de garde, certainement ravis de pouvoir vous placer dents ou pied dans le derrière...
5.3) Pour RPistes en herbe ou les autres, afin d'harmoniser les RP et de donne run modèle sur lequel vous puissiez vous retrouver, vous pouvez mettre votre narration en italique, vos pensées entre étoiles, vos dialogues en gras et si vous faites ntervenir des gens X ou Y, pensez à leur mettre une petite couleur pour que l'on sache de qui il s'agit.
5.4) Vous n'avez pas besoin d'un roman pour avancer dans votre RP. Cependant, veillez à avoir une bonne orthographe, relisez-vous avant de poster. La personne qui vous lit mérite un minimum de respect. De cette façon, et ce sur l'intégralité du forum, le langage SMS est interdit. Votre clavier comporte des touches, ça n'est pas pour faire joli.
5.5) Vous n'êtes pas Alisson Dubois, Nostradamus ou The Mentalist, vous ne pouvez pas connaître les pensées de vos interlocuteurs. Merci de tenir compte de cela. Il est toujours pénible d'avoir à le répéter ou à le subir.
VI - La scénarisation
6.1) La scénarisation de la vie de votre personnage est à votre charge. Vous pouvez orienter son histoire ou son évolution selon vos propres scénarios ou selon le hasard en tirant certains évènements au dé.
6.2) En aucun cas votre scénario ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu (couramment appelé MJ).
6.3) Inutile de vous rappeler que vos scénarios doivent être réalistes.
6.4) Les scénarios mis en place par les MJ scénarisent le jeu et apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes de vos personnages qui vont orienter son déroulement. Le non-participation à ces scénarios peut même les pénaliser surtout s'il occupe un poste à responsabilités en lien avec le scénario. Soyez donc vigilants et attentifs à l'actualité.
6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.
6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.
VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu
7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières son litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.
7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de supprimer le flood, les insultes et les propos EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.
7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôle qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support (en l'occurence le forum) et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.
7.4) Un Maître du Jeu est chargé d'un domaine spécifique nécessitant sa présence définitive à ce poste. Le Maître du Jeu est impartial et ne prend pas part à la vie politique du pays. Il est nommé à vie à son poste dès l'ouverture du forum. Les Maîtres du Jeu sont les suivants par domaine de compétence :
MJ chargé d'Ecomicro : Kyoshiro Sapporo
MJ chargé de la Commission Electorale : ---
MJ chargé de la Scénarisation : ---
MJ chargé de ??? : ---
7.5) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne fois du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.
7.6) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un queconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un banissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.
VIII - Publicité et Partenariat
8.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.
8.2) Vous pouvez effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Attention pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 200 messages est requis sur le forum.
8.3) Vous pouvez demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. La Frôce peut refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.
IX - Sanctions
9.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- suppression d'un message,
- avertissement,
- report aux administrateurs ou aux MJ,
- banissement d'un groupe.
9.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- supression d'un message,
- avertissement,
- report aux MJ,
- banissement d'un groupe,
- banissement temporaire du forum (pour un durée inférieure à 2 semaines),
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option "signature",
- suppression de l'option "messages privés".
9.3) Les MJ peuvent sanctionner de la façon qui leur semble la plus adaptée selon la faute commise. Ils sont chargés de veiller à ce que les sanction prises par les modérateurs et les administrateurs ne soient pas exagérées.
X - Révision et approbation
10.1) La présente charte peut changer à tout moment sur volonté des MJ. Les changements doivent cependant être annoncés au moins 24 heures avant leur entrée en application afin de garantir un temps d'adaptation.
10.2) La présente charte doit être lue avant l'inscription. A ce titre, une question est posée lors de votre inscription de la sorte "Quel est le code ?". Vous devrez y répondre "Frôce" (sans les guillemets mais avec l'accent circonflexe) pour valider votre inscription.
Bon jeu !
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
Date d'inscription : 07/05/2010
Re: Charte du forum
Je propose une version modifiée, en un peu plus solennel va t-on dire ^^
Alex Crawford-Droman a écrit:Charte du forum
I - Règles Générales
1.1) Les propos à caractère répréhensible par la Loi française sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.
1.2 ) Dans un souci de préservation des jeunes membres, les propos et images dont la teneur peut heurter les mineurs sont prohibés sauf dans la zone Ex Lude, si le titre du topic indique clairement la présence de contenu choquant.
1.3) Les injures entre joueurs sont proscrites.
1.4) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou Jeu de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Une répétition de manquements caractérisés au principe de séparation pourra être sanctionnée.
1.5) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais pourront faire l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.
1.6) Le flood est totalement interdit en zone In-Lude. Une partie est réservée à cet effet dans la zone Ex-Lude, les messages de cette partie seront régulièrement supprimés afin de ne pas fausser les statistiques du forum.
1.7) La publicité non autorisée ainsi que les contenus illégaux ou dangereux sont interdits sur le forum.
1. Si un membre constate une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui ont attachés, il est de son devoir de contacter au plus vite un Administrateur qui prendre la problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.
1.9) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est interdit.
II - Inscription
2.1) L'inscription sur le forum implique l'acceptation des termes de cette charte et de l'engagement à la respecter ainsi que les lois françaises applicables au forum.
2.2) Chaque membre doit utiliser un pseudonyme composé d'un ou plusieurs prénoms et d'un nom de famille, il est interdit d'utiliser le nom d'une personnalité du monde réel, d'utiliser volontairement un pseudonyme portant à confusion vis à vis d'un autre membre. Il est en outre demandé aux membres d'utiliser une majuscule pour la première lettre de leurs noms et prénoms.
2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe et pour tenir les inscrits informés des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.
III - Avatars et Signatures
3.1) La taille des avatars soit être au maximum de 200 pixels de large par 200 de haut. Afin de ne pas surcharger la bande passante, les images animées sont interdites sauf dérogation accordée par un maitre du jeu. Les avatars doivent respecter les règles de la décence et de la loi française sous peine de suppression.
3.2) Les signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. Le texte ne peut dépasser la taille de 18 pixels. Les images doivent être décentes et ne pas dépasser 500 pixels de large pour 150 pixels de haut. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée.
3.3) Si vous insérez une citation, il est obligatoire de citer son auteur.
IV - Comptes
4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès aux fonctions politiques et au droit de vote. Tout multicompte enfraignant ce point du règlement entraîne un banissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sévères sanctions.
4.2) Il est cependant autorisé d'utiliser des personnages non joueurs (PNJ) qui ne disposent pas de droits civiques, mais leur nombre est limité sauf pour les Maitres du Jeu.
- 1 personnage représentant un membre de votre famille virtuelle, ce nombre peut être porté à 2 par dérogation des Maitres du Jeu.
- 1 personnage journaliste, dont l'anonymat devra être strictement respecté.
- 1 personnage par association, sauf dérogation des Maitres du Jeu sur demande du chef de l'association seul le chef de l'association peut utiliser ce PNJ.
4.3) Aucun PNJ ne peut posséder un compte sur Ecomicro. Ses activités seront enregistrées via le compte principal du joueur ou de l'association le possdéant.
V - Le jeu de rôle
5.1) Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.
5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.
5.3) Il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum et plus particulièrement lors des RP.
VI - La scénarisation
6.1) La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur. L'histoire du personnage peut être déterminée par le joueur seul ou avec l'aide du moyen de hasard mis à disposition sur le forum.
6.2) En aucun cas un scénario conçu par un joueur ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.
6.3) Les scénarios sont ouverts aux fantaisies, mais il est demandé aux joueurs de conserver un minimum de réalisme.
6.4) Les scénarios mis en place par le comité de scénarisation scénarisent et animent le jeu et apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes des personnages qui vont orienter son déroulement. La non-participation à ces scénarios peut nuire à la carrière d'un personnage, il est donc demandé aux joueurs de rester vigilants vis à vis des scénarios.
6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.
6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.
VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu
7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières son litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.
7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.
7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôle qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support) et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.
7.4) Un Maître du Jeu est chargé d'un domaine spécifique nécessitant sa présence définitive à ce poste. Le Maître du Jeu est impartial et ne prend pas part à la vie politique du pays. Il est nommé à vie à son poste dès l'ouverture du forum. Les Maîtres du Jeu sont les suivants par domaine de compétence :
MJ chargé d'Ecomicro : Kyoshiro Sapporo
MJ chargé de la Commission Electorale : Gavroche Finacci
MJ chargé du premier groupe du Comité de Scénarisation : ??? (Mat ou Max d'après ce que j'ai pu comprendre)
MJ chargé du second groupe du Comité de Scénarisation : Luis Alves
Si un maitre du jeu doit quitter sa charge conformément à la Constitution, un successeur sera désigné par l'Assemblée Nationale.
7.5) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne fois du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.
7.6) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un queconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un banissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.
VIII - Publicité et Partenariat
8.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.
8.2) Il est possible d'effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 50 messages est requis sur le forum.
8.3) Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les Maitres du Jeu de la Frôce peut refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.
IX - Sanctions
9.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- suppression d'un message,
- report aux administrateurs ou aux MJ,
- banissement d'un groupe.
9.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- supression d'un message,
- report aux MJ,
- banissement d'un groupe,
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option "signature",
- suppression de l'option "messages privés".
9.3) Les Maitres du Jeu peuvent sanctionner de la façon suivante :
- suppression d'un message
- bannissement d'un groupe
- rappel à l'ordre
- blâme (2 blâmes entraineront 1 journée de bannissement, 3 blâmes entraineront 1 semaine de bannissement, 4 blâmes entraineront un bannissement définitif, un blâme est supprimé après 8 mois si aucun autre blâme n'a été délivré entre temps)
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option
"signature",
- suppression de l'option "messages privés
- Bannissement temporaire de 2 semaines maximum
- Bannissement définitif à l'unanimité des Maitres du Jeu
X - Révision et approbation
10.1) La présente charte peut changer à tout moment sur décision des MJ. Les changements doivent cependant être annoncés au moins 24 heures avant leur entrée en application afin de garantir un temps d'adaptation.
10.2) La présente charte doit être lue avant l'inscription.
Re: Charte du forum
Merci. ^^
Ta correction me va.
Ta correction me va.
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
Date d'inscription : 07/05/2010
Re: Charte du forum
Pas grand chose à ajouter.
Elias Zaynoun- Messages : 241
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Charte du forum
Charte du forum
I - Règles Générales
1.1) Les propos à caractère répréhensible par la Loi française sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.
1.2 ) Dans un souci de préservation des jeunes membres, les propos et images dont la teneur peut heurter les mineurs sont prohibés sauf dans la zone Ex Lude, si le titre du topic indique clairement la présence de contenu choquant.
1.3) Les injures entre joueurs sont proscrites.
1.4) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou Jeu de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Une répétition de manquements caractérisés au principe de séparation pourra être sanctionnée.
1.5) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais pourront faire l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.
1.6) Le flood est totalement interdit en zone In-Lude. Une partie est réservée à cet effet dans la zone Ex-Lude, les messages de cette partie seront régulièrement supprimés afin de ne pas fausser les statistiques du forum.
1.7) La publicité non autorisée ainsi que les contenus illégaux ou dangereux sont interdits sur le forum , de même que le trollage.
1. Si un membre constate une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui sont attachés, il est de son devoir de contacter au plus vite un Administrateur qui prendra la problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.
1.9) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est interdit.
II - Inscription
2.1) L'inscription sur le forum implique l'acceptation des termes de cette charte et de l'engagement à la respecter ainsi que les lois françaises applicables au forum.
2.2) Chaque membre doit utiliser un pseudonyme composé d'un ou plusieurs prénoms et d'un nom de famille, il est interdit d'utiliser le nom d'une personnalité du monde réel, d'utiliser volontairement un pseudonyme portant à confusion vis à vis d'un autre membre. Il est en outre demandé aux membres d'utiliser une majuscule pour la première lettre de leurs noms et prénoms.
2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe et pour tenir les inscrits informés des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.
III - Avatars et Signatures
3.1) La taille des avatars soit être au maximum de 200 pixels de large par 200 de haut. Afin de ne pas surcharger la bande passante, les images animées sont interdites sauf dérogation accordée par un maitre du jeu. Les avatars doivent respecter les règles de la décence et de la loi française sous peine de suppression.
3.2) Les signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. Le texte ne peut dépasser la taille de 18 pixels. Les images doivent être décentes et ne pas dépasser 500 pixels de large pour 150 pixels de haut. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée.
3.3) Si vous insérez une citation, il est obligatoire de citer son auteur.
IV - Comptes
4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès aux fonctions politiques et au droit de vote. Tout multicompte enfreignant ce point du règlement entraîne un bannissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sévères sanctions.
4.2) Il est cependant autorisé d'utiliser des personnages non joueurs (PNJ) qui ne disposent pas de droits civiques, mais leur nombre est limité sauf pour les Maitres du Jeu.
- 1 personnage représentant un membre de votre famille virtuelle, ce nombre peut être porté à 2 par dérogation des Maitres du Jeu.
- 1 personnage journaliste, dont l'anonymat devra être strictement respecté.
- 1 personnage par association, sauf dérogation des Maitres du Jeu sur demande du chef de l'association seul le chef de l'association peut utiliser ce PNJ.
4.3) Aucun PNJ ne peut posséder un compte sur Ecomicro. Ses activités seront enregistrées via le compte principal du joueur ou de l'association le possédant.
V - Le jeu de rôle
5.1) Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.
5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.
5.3) Il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum et plus particulièrement lors des RP.
VI - La scénarisation
6.1) La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur. L'histoire du personnage peut être déterminée par le joueur seul ou avec l'aide du moyen de hasard mis à disposition sur le forum.
6.2) En aucun cas un scénario conçu par un joueur ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.
6.3) Les scénarios sont ouverts aux fantaisies, mais il est demandé aux joueurs de conserver un minimum de réalisme.
6.4) Les scénarios mis en place par le comité de scénarisation scénarisent et animent le jeu et apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes des personnages qui vont orienter son déroulement. La non-participation à ces scénarios peut nuire à la carrière d'un personnage, il est donc demandé aux joueurs de rester vigilants vis à vis des scénarios.
6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.
6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.
VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu
7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières sont litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.
7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.
7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôles qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.
7.4) Un Maître du Jeu est chargé d'un domaine spécifique nécessitant sa présence définitive à ce poste. Le Maître du Jeu est impartial et ne prend pas part à la vie politique du pays. Il est nommé à vie à son poste dès l'ouverture du forum. Les Maîtres du Jeu sont les suivants par domaine de compétence :
MJ chargé d'Ecomicro : Kyoshiro Sapporo
MJ chargé de la Commission Electorale : Gavroche Finacci
MJ chargé du premier groupe du Comité de Scénarisation : ??? (Mat ou Max d'après ce que j'ai pu comprendre)
MJ chargé du second groupe du Comité de Scénarisation : Luis Alves
Si un maitre du jeu doit quitter sa charge conformément à la Constitution, un successeur sera désigné par l'Assemblée Nationale. quelle majorité ?
PENSEZ A PRENDRE LES NX PSEUDOS
7.5) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne foi du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.
7.6) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un queconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un bannissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.
VIII - Publicité et Partenariat
8.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.
8.2) Il est possible d'effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 50 messages est requis sur le forum.
8.3) Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les Maitres du Jeu de la Frôce peuvent refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.
IX - Sanctions
9.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- suppression d'un message,
- report aux administrateurs ou aux MJ,
- bannissement d'un groupe.
9.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- supression d'un message,
- report aux MJ,
- bannissement d'un groupe,
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option "signature",
- suppression de l'option "messages privés".
9.3) Les Maitres du Jeu peuvent sanctionner de la façon suivante :
- suppression d'un message
- bannissement d'un groupe
- rappel à l'ordre
- blâme (2 blâmes entraineront 1 journée de bannissement, 3 blâmes entraineront 1 semaine de bannissement, 4 blâmes entraineront un bannissement définitif, un blâme est supprimé après 8 mois si aucun autre blâme n'a été délivré entre temps)
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option
"signature",
- suppression de l'option "messages privés
- Bannissement temporaire de 2 semaines maximum
- Bannissement définitif à l'unanimité des Maitres du Jeu
X - Révision et approbation
10.1) La présente charte peut changer à tout moment sur décision des MJ. Les changements doivent cependant être annoncés au moins 24 heures avant leur entrée en application afin de garantir un temps d'adaptation.
10.2) La présente charte doit être lue et acceptée avant l'inscription.
Ne faudrait-il pas ajouter un § Responsabilité du forum :
(j’ai trouvé ce chapitre sur un autre forum, je l’ai adapté et je pense qu’on peut s’en inspirer)
LA REPUBLIQUE FROCEUSE ne peut être considérée comme responsable du contenu des messages ou du profil de l’Utilisateur. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’il est seul responsable des informations, textes, images données, fichiers, lien vers un site, blog ou forum…
LA REPUBLIQUE FROCEUSE ne peut être considérée comme responsable du contenu des sites externes, du fonctionnement de l’accès à ces sites. LA REPUBLIQUE FROCEUSE n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces sites extérieurs.
L’Utilisateur reconnaît être seul responsable des liens hypertextes et adresses Internet qu’il inclut dans ses messages et garantit LA REPUBLIQUE FROCEUSE, ses dirigeants et équipe contre tout litige ou toute réclamation relative à ces liens.
I - Règles Générales
1.1) Les propos à caractère répréhensible par la Loi française sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.
1.2 ) Dans un souci de préservation des jeunes membres, les propos et images dont la teneur peut heurter les mineurs sont prohibés sauf dans la zone Ex Lude, si le titre du topic indique clairement la présence de contenu choquant.
1.3) Les injures entre joueurs sont proscrites.
1.4) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou Jeu de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Une répétition de manquements caractérisés au principe de séparation pourra être sanctionnée.
1.5) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais pourront faire l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.
1.6) Le flood est totalement interdit en zone In-Lude. Une partie est réservée à cet effet dans la zone Ex-Lude, les messages de cette partie seront régulièrement supprimés afin de ne pas fausser les statistiques du forum.
1.7) La publicité non autorisée ainsi que les contenus illégaux ou dangereux sont interdits sur le forum , de même que le trollage.
1. Si un membre constate une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui sont attachés, il est de son devoir de contacter au plus vite un Administrateur qui prendra la problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.
1.9) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est interdit.
II - Inscription
2.1) L'inscription sur le forum implique l'acceptation des termes de cette charte et de l'engagement à la respecter ainsi que les lois françaises applicables au forum.
2.2) Chaque membre doit utiliser un pseudonyme composé d'un ou plusieurs prénoms et d'un nom de famille, il est interdit d'utiliser le nom d'une personnalité du monde réel, d'utiliser volontairement un pseudonyme portant à confusion vis à vis d'un autre membre. Il est en outre demandé aux membres d'utiliser une majuscule pour la première lettre de leurs noms et prénoms.
2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe et pour tenir les inscrits informés des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.
III - Avatars et Signatures
3.1) La taille des avatars soit être au maximum de 200 pixels de large par 200 de haut. Afin de ne pas surcharger la bande passante, les images animées sont interdites sauf dérogation accordée par un maitre du jeu. Les avatars doivent respecter les règles de la décence et de la loi française sous peine de suppression.
3.2) Les signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. Le texte ne peut dépasser la taille de 18 pixels. Les images doivent être décentes et ne pas dépasser 500 pixels de large pour 150 pixels de haut. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée.
3.3) Si vous insérez une citation, il est obligatoire de citer son auteur.
IV - Comptes
4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès aux fonctions politiques et au droit de vote. Tout multicompte enfreignant ce point du règlement entraîne un bannissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sévères sanctions.
4.2) Il est cependant autorisé d'utiliser des personnages non joueurs (PNJ) qui ne disposent pas de droits civiques, mais leur nombre est limité sauf pour les Maitres du Jeu.
- 1 personnage représentant un membre de votre famille virtuelle, ce nombre peut être porté à 2 par dérogation des Maitres du Jeu.
- 1 personnage journaliste, dont l'anonymat devra être strictement respecté.
- 1 personnage par association, sauf dérogation des Maitres du Jeu sur demande du chef de l'association seul le chef de l'association peut utiliser ce PNJ.
4.3) Aucun PNJ ne peut posséder un compte sur Ecomicro. Ses activités seront enregistrées via le compte principal du joueur ou de l'association le possédant.
V - Le jeu de rôle
5.1) Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.
5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.
5.3) Il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum et plus particulièrement lors des RP.
VI - La scénarisation
6.1) La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur. L'histoire du personnage peut être déterminée par le joueur seul ou avec l'aide du moyen de hasard mis à disposition sur le forum.
6.2) En aucun cas un scénario conçu par un joueur ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.
6.3) Les scénarios sont ouverts aux fantaisies, mais il est demandé aux joueurs de conserver un minimum de réalisme.
6.4) Les scénarios mis en place par le comité de scénarisation scénarisent et animent le jeu et apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes des personnages qui vont orienter son déroulement. La non-participation à ces scénarios peut nuire à la carrière d'un personnage, il est donc demandé aux joueurs de rester vigilants vis à vis des scénarios.
6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.
6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.
VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu
7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières sont litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.
7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.
7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôles qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.
7.4) Un Maître du Jeu est chargé d'un domaine spécifique nécessitant sa présence définitive à ce poste. Le Maître du Jeu est impartial et ne prend pas part à la vie politique du pays. Il est nommé à vie à son poste dès l'ouverture du forum. Les Maîtres du Jeu sont les suivants par domaine de compétence :
MJ chargé d'Ecomicro : Kyoshiro Sapporo
MJ chargé de la Commission Electorale : Gavroche Finacci
MJ chargé du premier groupe du Comité de Scénarisation : ??? (Mat ou Max d'après ce que j'ai pu comprendre)
MJ chargé du second groupe du Comité de Scénarisation : Luis Alves
Si un maitre du jeu doit quitter sa charge conformément à la Constitution, un successeur sera désigné par l'Assemblée Nationale. quelle majorité ?
PENSEZ A PRENDRE LES NX PSEUDOS
7.5) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne foi du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.
7.6) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un queconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un bannissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.
VIII - Publicité et Partenariat
8.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.
8.2) Il est possible d'effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 50 messages est requis sur le forum.
8.3) Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les Maitres du Jeu de la Frôce peuvent refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.
IX - Sanctions
9.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- suppression d'un message,
- report aux administrateurs ou aux MJ,
- bannissement d'un groupe.
9.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- supression d'un message,
- report aux MJ,
- bannissement d'un groupe,
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option "signature",
- suppression de l'option "messages privés".
9.3) Les Maitres du Jeu peuvent sanctionner de la façon suivante :
- suppression d'un message
- bannissement d'un groupe
- rappel à l'ordre
- blâme (2 blâmes entraineront 1 journée de bannissement, 3 blâmes entraineront 1 semaine de bannissement, 4 blâmes entraineront un bannissement définitif, un blâme est supprimé après 8 mois si aucun autre blâme n'a été délivré entre temps)
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option
"signature",
- suppression de l'option "messages privés
- Bannissement temporaire de 2 semaines maximum
- Bannissement définitif à l'unanimité des Maitres du Jeu
X - Révision et approbation
10.1) La présente charte peut changer à tout moment sur décision des MJ. Les changements doivent cependant être annoncés au moins 24 heures avant leur entrée en application afin de garantir un temps d'adaptation.
10.2) La présente charte doit être lue et acceptée avant l'inscription.
Ne faudrait-il pas ajouter un § Responsabilité du forum :
(j’ai trouvé ce chapitre sur un autre forum, je l’ai adapté et je pense qu’on peut s’en inspirer)
LA REPUBLIQUE FROCEUSE ne peut être considérée comme responsable du contenu des messages ou du profil de l’Utilisateur. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’il est seul responsable des informations, textes, images données, fichiers, lien vers un site, blog ou forum…
LA REPUBLIQUE FROCEUSE ne peut être considérée comme responsable du contenu des sites externes, du fonctionnement de l’accès à ces sites. LA REPUBLIQUE FROCEUSE n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces sites extérieurs.
L’Utilisateur reconnaît être seul responsable des liens hypertextes et adresses Internet qu’il inclut dans ses messages et garantit LA REPUBLIQUE FROCEUSE, ses dirigeants et équipe contre tout litige ou toute réclamation relative à ces liens.
Isabella Nerio- Messages : 123
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Charte du forum
Pas de commentaires à mes remarques ?
Isabella Nerio- Messages : 123
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Charte du forum
En même temps, en fait, j'étais en train de les ajouter, tes remarques. ^^
Isabella j'ai simplement repris ton très bon travail sur la reponsabilité du forum, sans modifier, parce je voyais pas quoi mettre de plus. XD
J'ai corrigé les fautes.
Version Finale :
I - Règles Générales
1.1) Les propos à caractère répréhensible par la Loi française sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.
1.2 ) Dans un souci de préservation des jeunes membres, les propos et images dont la teneur peut heurter les mineurs sont prohibés sauf dans la zone Ex Lude, si le titre du topic indique clairement la présence de contenu choquant.
1.3) Les injures entre joueurs sont proscrites.
1.4) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Une répétition de manquements caractérisés au principe de séparation pourra être sanctionnée.
1.5) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais pourront faire l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.
1.6) Le flood est totalement interdit en zone In-Lude. Une partie est réservée à cet effet dans la zone Ex-Lude, les messages de cette partie seront régulièrement supprimés afin de ne pas fausser les statistiques du forum.
1.7) La publicité non autorisée ainsi que les contenus illégaux ou dangereux sont interdits sur le forum, de même que le trollage.
1.8 ) Si un membre constate une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui y sont attachés, il est de son devoir de contacter au plus vite un Administrateur qui prendra le problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.
1.9) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est interdit.
II - Inscription
2.1) L'inscription sur le forum implique l'acceptation des termes de cette charte et de l'engagement à la respecter ainsi que les lois françaises applicables au forum.
2.2) Chaque membre doit utiliser un pseudonyme composé d'un ou plusieurs prénoms et d'un nom de famille, il est interdit d'utiliser le nom d'une personnalité du monde réel, d'utiliser volontairement un pseudonyme portant à confusion vis à vis d'un autre membre. Il est en outre demandé aux membres d'utiliser une majuscule pour la première lettre de leurs noms et prénoms.
2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe et pour tenir les inscrits informés des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.
III - Avatars et Signatures
3.1) La taille des avatars doit être au maximum de 200 pixels de large par 200 de haut. Afin de ne pas surcharger la bande passante, les images animées sont interdites sauf dérogation accordée par un maitre du . A ce même titre les images doivent être hébergées sur un site dit distant (tels que Tinypic, Imageshack, Hiboox). Les avatars doivent respecter les règles de la décence et de la loi française sous peine de suppression.
3.2) Les signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. Le texte ne peut dépasser la taille de 18 pixels. Les images doivent être décentes et ne pas dépasser 500 pixels de large pour 150 pixels de haut. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée.
3.3) Si vous insérez une citation, il est obligatoire de citer son auteur.[/color]
IV - Comptes
4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès aux fonctions politiques et au droit de vote. Tout multicompte enfreignant ce point du règlement entraîne un bannissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sévères sanctions.
4.2) Il est cependant autorisé d'utiliser des personnages non joueurs (PNJ) qui ne disposent pas de droits civiques, mais leur nombre est limité sauf pour les Maitres du .
- 1 personnage représentant un membre de votre famille virtuelle, ce nombre peut être porté à 2 par dérogation des Maitres du Jeu.
- 1 personnage journaliste, dont l'anonymat devra être strictement respecté.
- 1 personnage par association, sauf dérogation des Maitres du Jeu sur demande du chef de l'association seul le chef de l'association peut utiliser ce PNJ.[/color]
4.3) Aucun PNJ ne peut posséder un compte sur Ecomicro. Ses activités seront enregistrées via le compte principal du joueur ou de l'association le possédant.
V - Le jeu de rôle
5.1) Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.
5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.
5.3) Il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum et plus particulièrement lors des RP.
VI - La scénarisation
6.1) La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur. L'histoire du personnage peut être déterminée par le joueur seul ou avec l'aide du moyen de hasard mis à disposition sur le forum.
6.2) En aucun cas un scénario conçu par un joueur ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.
6.3) Les scénarios sont ouverts aux fantaisies, mais il est demandé aux joueurs de conserver un minimum de réalisme.
6.4) Les scénarios mis en place par le comité de scénarisation scénarisent et animent le jeu. Ils apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes des personnages qui vont orienter son déroulement. La non-participation à ces scénarios peut nuire à la carrière d'un personnage, il est donc demandé aux joueurs de rester vigilants vis à vis des scénarios.
6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.
6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.
VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu
7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières sont litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.
7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.
7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôles qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.
7.4) Un Maître du Jeu est chargé d'un domaine spécifique nécessitant sa présence définitive à ce poste. Le Maître du Jeu est impartial et ne prend pas part à la vie politique du pays. Il est nommé à vie à son poste dès l'ouverture du forum. Les Maîtres du Jeu sont les suivants par domaine de compétence :
MJ chargé d'Ecomicro : Quentin Fourcade
MJ chargé de la Commission Electorale : Stefano Peruzzi
MJ chargé du premier groupe du Comité de Scénarisation : Ciaran Keane
MJ chargé du second groupe du Comité de Scénarisation : Elias Zaynoun
Si un maitre du jeu doit quitter sa charge conformément à la Constitution, un successeur sera désigné par l'Assemblée Nationale, à la majorité aux 3/5ème des votants.
7.5) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne foi du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.
7.6) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un queconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un bannissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.
VIII - Publicité et Partenariat
8.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.
8.2) Il est possible d'effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 50 messages est requis sur le forum.
8.3) Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les Maitres du Jeu de la Frôce peuvent refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.
IX - Sanctions
9.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- suppression d'un message,
- report aux administrateurs ou aux MJ,
- bannissement d'un groupe.
9.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- supression d'un message,
- report aux MJ,
- bannissement d'un groupe,
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option "signature",
- suppression de l'option "messages privés".
9.3) Les Maitres du Jeu peuvent sanctionner de la façon suivante :
- suppression d'un message
- bannissement d'un groupe
- rappel à l'ordre
- blâme (2 blâmes entraineront 1 journée de bannissement, 3 blâmes entraineront 1 semaine de bannissement, 4 blâmes entraineront un bannissement définitif, un blâme est supprimé après 8 mois si aucun autre blâme n'a été délivré entre temps)
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option
"signature",
- suppression de l'option "messages privés
- Bannissement temporaire de 2 semaines maximum
- Bannissement définitif à l'unanimité des Maitres du Jeu
X - Responsabilité du forum
10.1) La République Frôceuse ne peut être considérée comme responsable du contenu des messages ou du profil de l’Utilisateur. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’il est seul responsable des informations, textes, images données, fichiers, lien vers un site, blog ou forum…
10.2) La République Frôceuse ne peut être considérée comme responsable du contenu des sites externes, du fonctionnement de l’accès à ces sites. La République Frôceuse n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces sites extérieurs.
10.3) L’Utilisateur reconnaît être seul responsable des liens hypertextes et adresses Internet qu’il inclut dans ses messages et garantit la République Frôceuse, ses dirigeants et équipe contre tout litige ou toute réclamation relative à ces liens.
XI - Révision et approbation
11.1) La présente charte peut changer à tout moment sur décision des MJ. Les changements doivent cependant être annoncés au moins 24 heures avant leur entrée en application afin de garantir un temps d'adaptation.
11.2) La présente charte doit être lue et acceptée avant l'inscription.
Isabella j'ai simplement repris ton très bon travail sur la reponsabilité du forum, sans modifier, parce je voyais pas quoi mettre de plus. XD
J'ai corrigé les fautes.
Version Finale :
Charte du forum
I - Règles Générales
1.1) Les propos à caractère répréhensible par la Loi française sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.
1.2 ) Dans un souci de préservation des jeunes membres, les propos et images dont la teneur peut heurter les mineurs sont prohibés sauf dans la zone Ex Lude, si le titre du topic indique clairement la présence de contenu choquant.
1.3) Les injures entre joueurs sont proscrites.
1.4) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Une répétition de manquements caractérisés au principe de séparation pourra être sanctionnée.
1.5) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais pourront faire l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.
1.6) Le flood est totalement interdit en zone In-Lude. Une partie est réservée à cet effet dans la zone Ex-Lude, les messages de cette partie seront régulièrement supprimés afin de ne pas fausser les statistiques du forum.
1.7) La publicité non autorisée ainsi que les contenus illégaux ou dangereux sont interdits sur le forum, de même que le trollage.
1.8 ) Si un membre constate une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui y sont attachés, il est de son devoir de contacter au plus vite un Administrateur qui prendra le problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.
1.9) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est interdit.
II - Inscription
2.1) L'inscription sur le forum implique l'acceptation des termes de cette charte et de l'engagement à la respecter ainsi que les lois françaises applicables au forum.
2.2) Chaque membre doit utiliser un pseudonyme composé d'un ou plusieurs prénoms et d'un nom de famille, il est interdit d'utiliser le nom d'une personnalité du monde réel, d'utiliser volontairement un pseudonyme portant à confusion vis à vis d'un autre membre. Il est en outre demandé aux membres d'utiliser une majuscule pour la première lettre de leurs noms et prénoms.
2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe et pour tenir les inscrits informés des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.
III - Avatars et Signatures
3.1) La taille des avatars doit être au maximum de 200 pixels de large par 200 de haut. Afin de ne pas surcharger la bande passante, les images animées sont interdites sauf dérogation accordée par un maitre du . A ce même titre les images doivent être hébergées sur un site dit distant (tels que Tinypic, Imageshack, Hiboox). Les avatars doivent respecter les règles de la décence et de la loi française sous peine de suppression.
3.2) Les signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. Le texte ne peut dépasser la taille de 18 pixels. Les images doivent être décentes et ne pas dépasser 500 pixels de large pour 150 pixels de haut. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée.
3.3) Si vous insérez une citation, il est obligatoire de citer son auteur.[/color]
IV - Comptes
4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès aux fonctions politiques et au droit de vote. Tout multicompte enfreignant ce point du règlement entraîne un bannissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sévères sanctions.
4.2) Il est cependant autorisé d'utiliser des personnages non joueurs (PNJ) qui ne disposent pas de droits civiques, mais leur nombre est limité sauf pour les Maitres du .
- 1 personnage représentant un membre de votre famille virtuelle, ce nombre peut être porté à 2 par dérogation des Maitres du Jeu.
- 1 personnage journaliste, dont l'anonymat devra être strictement respecté.
- 1 personnage par association, sauf dérogation des Maitres du Jeu sur demande du chef de l'association seul le chef de l'association peut utiliser ce PNJ.[/color]
4.3) Aucun PNJ ne peut posséder un compte sur Ecomicro. Ses activités seront enregistrées via le compte principal du joueur ou de l'association le possédant.
V - Le jeu de rôle
5.1) Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.
5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.
5.3) Il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum et plus particulièrement lors des RP.
VI - La scénarisation
6.1) La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur. L'histoire du personnage peut être déterminée par le joueur seul ou avec l'aide du moyen de hasard mis à disposition sur le forum.
6.2) En aucun cas un scénario conçu par un joueur ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.
6.3) Les scénarios sont ouverts aux fantaisies, mais il est demandé aux joueurs de conserver un minimum de réalisme.
6.4) Les scénarios mis en place par le comité de scénarisation scénarisent et animent le jeu. Ils apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes des personnages qui vont orienter son déroulement. La non-participation à ces scénarios peut nuire à la carrière d'un personnage, il est donc demandé aux joueurs de rester vigilants vis à vis des scénarios.
6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.
6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.
VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu
7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières sont litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.
7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.
7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôles qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.
7.4) Un Maître du Jeu est chargé d'un domaine spécifique nécessitant sa présence définitive à ce poste. Le Maître du Jeu est impartial et ne prend pas part à la vie politique du pays. Il est nommé à vie à son poste dès l'ouverture du forum. Les Maîtres du Jeu sont les suivants par domaine de compétence :
MJ chargé d'Ecomicro : Quentin Fourcade
MJ chargé de la Commission Electorale : Stefano Peruzzi
MJ chargé du premier groupe du Comité de Scénarisation : Ciaran Keane
MJ chargé du second groupe du Comité de Scénarisation : Elias Zaynoun
Si un maitre du jeu doit quitter sa charge conformément à la Constitution, un successeur sera désigné par l'Assemblée Nationale, à la majorité aux 3/5ème des votants.
7.5) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne foi du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.
7.6) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un queconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un bannissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.
VIII - Publicité et Partenariat
8.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.
8.2) Il est possible d'effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 50 messages est requis sur le forum.
8.3) Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les Maitres du Jeu de la Frôce peuvent refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.
IX - Sanctions
9.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- suppression d'un message,
- report aux administrateurs ou aux MJ,
- bannissement d'un groupe.
9.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :
- supression d'un message,
- report aux MJ,
- bannissement d'un groupe,
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option "signature",
- suppression de l'option "messages privés".
9.3) Les Maitres du Jeu peuvent sanctionner de la façon suivante :
- suppression d'un message
- bannissement d'un groupe
- rappel à l'ordre
- blâme (2 blâmes entraineront 1 journée de bannissement, 3 blâmes entraineront 1 semaine de bannissement, 4 blâmes entraineront un bannissement définitif, un blâme est supprimé après 8 mois si aucun autre blâme n'a été délivré entre temps)
- suppression de l'option "avatar",
- suppression de l'option
"signature",
- suppression de l'option "messages privés
- Bannissement temporaire de 2 semaines maximum
- Bannissement définitif à l'unanimité des Maitres du Jeu
X - Responsabilité du forum
10.1) La République Frôceuse ne peut être considérée comme responsable du contenu des messages ou du profil de l’Utilisateur. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’il est seul responsable des informations, textes, images données, fichiers, lien vers un site, blog ou forum…
10.2) La République Frôceuse ne peut être considérée comme responsable du contenu des sites externes, du fonctionnement de l’accès à ces sites. La République Frôceuse n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces sites extérieurs.
10.3) L’Utilisateur reconnaît être seul responsable des liens hypertextes et adresses Internet qu’il inclut dans ses messages et garantit la République Frôceuse, ses dirigeants et équipe contre tout litige ou toute réclamation relative à ces liens.
XI - Révision et approbation
11.1) La présente charte peut changer à tout moment sur décision des MJ. Les changements doivent cependant être annoncés au moins 24 heures avant leur entrée en application afin de garantir un temps d'adaptation.
11.2) La présente charte doit être lue et acceptée avant l'inscription.
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
Date d'inscription : 07/05/2010
Re: Charte du forum
Bon voilà une chose de faite !
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
Date d'inscription : 07/05/2010
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