Nouvelle République Frôceuse : J-1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Constitution de la République Frôceuse

+11
Elias Zaynoun
Ciaran McKenna
Louis Lacroix de Beaufoy
samuel Grange
Quentin Fourcade
Paolo Nupe
Marie Cossac
Christian Valmont
Ephraïm Eisenstein
Isabella Nerio
Stefano Peruzzi
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Constitution de la République Frôceuse - Page 2 Empty Re: Constitution de la République Frôceuse

Message par Ephraïm Eisenstein Jeu 6 Mai - 17:59

Gavroche Finacci a écrit:La démocratie directe, c'est très mauvais pour le jeu qui est en partie fondé sur les coups bas de la politique.

Et une chambre entièrement pondérée, ça fera jaser.

Je préfère la simplicité monocamérale.

Puisqu'il y a contre-pouvoir, puisqu'il y a bicaméralisme, d'une part, ce n'est pas vraiment une démocratie directe, et d'autre part, la portée de la chambre pondérée est limitée ...

Après bon, je proposais cela en vue d'une évolution, qui permette également de sortir du schéma actuel peu prolifique ...

Ephraïm Eisenstein

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de la République Frôceuse - Page 2 Empty Re: Constitution de la République Frôceuse

Message par Stefano Peruzzi Jeu 6 Mai - 18:00

Le problème de la Frôce, c'est que les gens travaillent honnêtement, pas de magouille bien crade...
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

https://newrepubliquefroce.forums-actifs.com

Message par Ephraïm Eisenstein Jeu 6 Mai - 18:17

En même temps, quand il y en a, ça fait tout de suite une levée de bouclier de sainte-nitouche, qui sont pourtant les premiers à défendre les magouilles bien crades ...
Ephraïm Eisenstein
Ephraïm Eisenstein

Message par Quentin Fourcade Jeu 6 Mai - 22:22

Gavroche Finacci a écrit:Le problème de la Frôce, c'est que les gens travaillent honnêtement, pas de magouille bien crade...

Bizzy me manque moi aussi... Twisted Evil
Quentin Fourcade
Quentin Fourcade
Admin

Message par Stefano Peruzzi Jeu 6 Mai - 22:23

Tu prêches un converti Razz
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Message par samuel Grange Ven 7 Mai - 14:03

Salut, Very Happy
Bon franchement je suis aussi très déçu de lcette IIIéme constitution, je d'ailleurs voté contre celle ci lors du référundum. Le fais de laisser aux députés le seul pouvoir de déposer des lois tombe dans un excès qui ne profit à personne, je m'explique, actuellement n peux constater un grand nombre de loi déposé à l'AN, c'est bien, mais combien à gauche sont dans la ligné du programme présidentielles ? pratiquement aucune. Avec notre système actuelle chaque député dépose SA loi sans même se préocuper si celle ci etait prévu dans le programme présidentielle. Les réformes politique de fond ont laissés leur place à l'individualisation de la députation.

Je propose que nous revenions à un système qui mets seul dépositaire des lois le gouvernement, choisi par le président (comme Luis je pense que le 1er ministre devrait sauter, ainsi que le VP), l'AN se contentant d'accepter ou de rejeter les lois, en ayant toujours la possibilité de déposer des amendements bien sûr. Après je me demande si 2 électiosn ne font pas un peu trop pour le forum ?! une seule suffirait à rendre plus attractive celle ci (la rareté faisant l'envie)...
voilà pour ma petite contribution là dessus cheers
samuel Grange
samuel Grange

Message par Quentin Fourcade Ven 7 Mai - 15:59

Bon moi je verrais bien :

Exécutif :
1 PR + Son gouvernement (max 6 ministre)

Législatif :
10 représentants pour X députés.

Judiciaire :
A voir mais je verrais bien juste un seul juge de première instance qui instruit et juge.

Autre
Une Cour Suprême : 3 membres (1 président désigné par le PR, 2 membres élus par les députés), pourvoir constitutionnel et second degré de juridiction.

Scénarisation :
Un Conseil de la République (je changerais bien le nom...), son Président élu par l'AN, membres illimités.

Si on adopte ecomciro et si on garde six régions, il faudrait également des gestionnaires régionaux pour gérer les collectivités sous ecomicro, poste cumulable à souhait...

On peut imaginer que les ministre peuvent être représentants.
le PR ne peut être que PR.
le juge ne peut être que juge
la CS ne peut être que CS.
le CR ne peut être que CR.

ce qui nous fait un 20aine de postes en gros.
Quentin Fourcade
Quentin Fourcade
Admin

Message par Louis Lacroix de Beaufoy Ven 7 Mai - 17:42

20 postes c'est beaucoup trop pour le peu qu'il reste de joueurs motivés et présents. Suffit pas de mettre un cul sur une chaise mais de s'assurer qu'il appartienne à quelqu'un d'actif.

J'ai quand même un penchant pour la démocratie directe, qui laisse aux partis la bataille pour la présidentielle.

Mais bon, il faut de toute façon simplifier largement le système actuel. On s'en fout du réalisme si c'est pas jouable...
Louis Lacroix de Beaufoy
Louis Lacroix de Beaufoy

Message par Ciaran McKenna Ven 7 Mai - 17:48

Je trouve également que 20 postes ça fait beaucoup.
Si on se retrouve comme aujourd'hui à avoir quasiment la totalité des joueurs qui occupent une fonction, on perd un peu de l'intérêt du jeu.
Ciaran McKenna
Ciaran McKenna

Message par Louis Lacroix de Beaufoy Ven 7 Mai - 18:22

Si on fait une démocratie directe, on gicle déjà 10 postes.

Je verrais le truc plutôt comme ça :
Exécutif :
1 PR + 4 ministres

Législatif :
Citoyens

Judiciaire :
1 Juge + 2 jurés citoyens

Autre :
Une Cour Suprême : 3 membres (1 président désigné par le PR, 2 membres élus par les députés), pourvoir constitutionnel et second degré de juridiction.

Scénarisation :
Un Conseil de la République (je changerais bien le nom...), son Président élu par l'AN, membres illimités.

Ce qui réduit à 7 postes obligatoires, déjà bien plus confortable.

Alors certes, on va dire que 4 ministres c'est largement insuffisant, mais je précise que si c'est pour refaire une Frôce usine à gaz comme on a actuellement, je ne distingue absolument pas les raisons de changer de forum et de réfléchir à le rénover. Que ça bouge oui, mais que ça bouge intelligemment plutôt que de bouger pour bouger... en plus actuellement la politique prédomine quasiment tout le jeu. Le journalisme fonctionne peu, le sport, aussi, et les entreprises, n'en parlons pas...
Louis Lacroix de Beaufoy
Louis Lacroix de Beaufoy

Message par Ephraïm Eisenstein Ven 7 Mai - 21:19

Partons deux minutes sur l'idée de démocratie directe ... C'est intéressant, car ça permet à tout le monde d'avoir son rôle à jouer. On peut prétendre que tout inscrit sur le forum est un "représentant parlementaire". En revanche, il faut pondérer cela, sans quoi on retombe indirectement dans une frôce qui n'aurait qu'un seul visage : celui des membres du forum, et on risque le retour des campagnes fantômes ...

Je pense qu'on peut imaginer, au lieu de limiter à 10 le nombre de députés, de simplement étendre le nombre à la totalité des membres du forum. N'est-ce pas envisageable, lors des calculs de répartition des sièges ?
Ephraïm Eisenstein
Ephraïm Eisenstein

Message par Louis Lacroix de Beaufoy Sam 8 Mai - 7:03

Tu verrais quoi ? 1 siège pour 5 citoyens par exemple ? Chambre haute ?

Sinon, pas tout nouel inscrit peut siéger au parlement citoyen, simplement les citoyens frôceux (donc ceux qui ont une carte d'électeur).
Louis Lacroix de Beaufoy
Louis Lacroix de Beaufoy

Message par Ephraïm Eisenstein Sam 8 Mai - 10:48

Non, je verrais autant de sièges par citoyen inscrit sur une liste (et l'obligation pour un citoyen de s'inscrire sur une liste ?), que ce que les résultats de pondération le permettrait.

Et oui, pas tout nouvel inscrit, mais tout citoyen électeur ...
Ephraïm Eisenstein
Ephraïm Eisenstein

Message par Louis Lacroix de Beaufoy Sam 8 Mai - 20:15

J'ai pas compris le système de liste. xD
Louis Lacroix de Beaufoy
Louis Lacroix de Beaufoy

Message par Stefano Peruzzi Sam 8 Mai - 21:04

Je l'ai déjà dit la démocratie directe, ça tue le pan élections et calculs électoraux du jeu...

Peut être que ça marche à merveille dans d'autres MN mais le but de ces MN n'est pas forcément de simuler une vie politique alors que c'est la valeur fondatrice de la Frôce.
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Message par Marie Cossac Dim 9 Mai - 8:54

Je suis d'accord avec Gavroche.
Marie Cossac
Marie Cossac

Message par samuel Grange Dim 9 Mai - 13:54

d'accord aussi avec la remarque de Gavroche.
samuel Grange
samuel Grange

Message par Louis Lacroix de Beaufoy Mar 11 Mai - 23:04

Trouvez un moyen de réduire le nombre de postes, alors.

Parce que 20 postes, c'est énorme et ça sert strictement à rien de refaire un nouveau truc en se servant de ce qui posait problème avant.
Louis Lacroix de Beaufoy
Louis Lacroix de Beaufoy

Message par Stefano Peruzzi Mar 11 Mai - 23:09

Simple il faut permettre le cumul ministre/député, en réduisant la taille de l'AN (proportionnelle aux électeurs inscrits ?) et rendre les instances juridiques plus légères (je pense à la CM et au Procureur) tout en déléguant une partie des pouvoirs du CR qui permettra de tourner avec 2 à 3 MJ au plus.
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Message par Louis Lacroix de Beaufoy Mar 11 Mai - 23:19

Le cumul c'est déjà fait, y'a une bande de glands qui veulent l'abroger... suivez mon regard.

On tourne en rond avec un système où on sait que les postes peuvent pas être assurés, on autorise le cumul pour l'abroger parce que certains n'ont rien d'autre à foutre de leur mandat à l'AN. C'est le serpent qui se mord la queue.

En somme y'en a toujours un pour refaire les conneries de ceux qui se sont déjà plantés... et toujours des moutons pour les suivre.
Louis Lacroix de Beaufoy
Louis Lacroix de Beaufoy

Message par Stefano Peruzzi Mar 11 Mai - 23:41

Au passage j'en profite pour proposer une refonte du rôle du CR :

- Il sera créé une fonction de maitre du jeu permanent, ce personnage devra renoncer de façon totale et définitive à la politique et aux activités qui s'en rapprochent (donc pas de syndicat non plus), en contrepartie il sera le "gendarme" du forum pour éviter des abus de flood ou des infractions à la Loi française dans les ZP.

Si les restrictions pour ce poste vous paraissent trop grandes, je suis prêt à l'assumer, la politique dans le jeu ne m'intéresse plus du tout au contraire du sport et de la scénarisation.

Si le personnage venait à quitter le pays, le successeur serait élu par consultation citoyenne.

- Il serait assisté par deux administrateurs temporaires, ces personnes doivent être neutres en période d'élections et dans l'exercice de leurs fonctions mais auraient le droit d'être encartés, ils auraient le droit à l'administration sans autorisation de surveiller les ZP et auraient des pouvoirs élargis en matière de scénarisation.

Je propose à les faire élire par l'AN.

- L'admin graphiste et l'admin site/wiki auraient également l'administration de façon permanente, là aussi interdiction de surveillance mais aussi interdiction de modifier les permissions sauf cas de force majeure, fonction ne souffrant d'aucune règle de non-cumul.

En cas de départ, les successeurs seront élus par consultation citoyenne, le mandat est une sorte de CDI.

- Le jury populaire serait constitué du MJ permanent, des deux admins temporaires, des juges de la CS qui auront accepté une neutralité totale le temps de la campagne et de citoyens volontaires, acceptant une neutralité totale le temps de la campagne et ayant obtenu un diplôme pour faire partie du jury.

- Le comité de scénarisation serait constitué du MJ permanent, des deux admins temporaires et de citoyens volontaires ayant obtenu un diplôme en ce sens, qui devront être neutres dans leurs fonctions et qui seront tenues au secret professionnel.

Le comité serait scindé en deux zones privées distinctes pour permettre des scénarios sur les membres volontaires.

- La Commission statistique et économique serait composé de citoyens volontaires désignés par la Cour Suprême pour trois mois renouvelables indéfiniment avec aucune restriction de mandat.
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Message par Ciaran McKenna Mer 12 Mai - 11:54

Gavroche Finacci a écrit:Au passage j'en profite pour proposer une refonte du rôle du CR :

- Il sera créé une fonction de maitre du jeu permanent, ce personnage devra renoncer de façon totale et définitive à la politique et aux activités qui s'en rapprochent (donc pas de syndicat non plus), en contrepartie il sera le "gendarme" du forum pour éviter des abus de flood ou des infractions à la Loi française dans les ZP.

Si les restrictions pour ce poste vous paraissent trop grandes, je suis prêt à l'assumer, la politique dans le jeu ne m'intéresse plus du tout au contraire du sport et de la scénarisation.

Si le personnage venait à quitter le pays, le successeur serait élu par consultation citoyenne.

= Président du CR en quelque sorte. Pour moi s'il doit bien y avoir un Président, ce type de membre, responsable global ayant accès aux ZP, ne doit pas être unique. 2 voir 3 admins complets sont nécessaires pour une communauté comme la notre je pense.

- Il serait assisté par deux administrateurs temporaires, ces personnes doivent être neutres en période d'élections et dans l'exercice de leurs fonctions mais auraient le droit d'être encartés, ils auraient le droit à l'administration sans autorisation de surveiller les ZP et auraient des pouvoirs élargis en matière de scénarisation.

Je propose à les faire élire par l'AN.

Du coup, je passerais ces deux admins temporaires sur le même format que celui au-dessus. Neutralité complète, admin avec surveillance des ZP. Donc plus rien de "temporaire".

- L'admin graphiste et l'admin site/wiki auraient également l'administration de façon permanente, là aussi interdiction de surveillance mais aussi interdiction de modifier les permissions sauf cas de force majeure, fonction ne souffrant d'aucune règle de non-cumul.

En cas de départ, les successeurs seront élus par consultation citoyenne, le mandat est une sorte de CDI.

Je ne suis pas fan de créer un "rang" spécifique pour ces fonctions. Pour moi elles doivent être comprises dans les 3 admins principaux autant que faire se peut en fonction des compétences et de la volonté de chacun.
Si on se retrouve à n'avoir personne pour assumer cette tâche dans le rang des admins, alors il faudra effectivement créer un rang en puisant dans les compétences des membres politiques. Mais pour l'instant je pense que les "futurs" admins ont les compétences et la volonté nécessaire (et qu'ils tiendront sur la durée ^^).

- Le jury populaire serait constitué du MJ permanent, des deux admins temporaires, des juges de la CS qui auront accepté une neutralité totale le temps de la campagne et de citoyens volontaires, acceptant une neutralité totale le temps de la campagne et ayant obtenu un diplôme pour faire partie du jury.

Ok pour CR, CS... pas ok pour les citoyens. La raison est simple, les risques d'un débordement de la part des premiers cités sont limités. Ils sont habitués à leur neutralité et savent donc faire avec. Un citoyen tout frais pour la notation ne pourra pas forcément se fondre rapidement dans son rôle d'élément neutre, surtout si auparavant il a déjà vu, lu, proposé lors de la pré-campagne de son parti. Jurisprudence Pleven, qui bien qu'étant à la CS, venait d'y arriver... on a vu le résultat.

- Le comité de scénarisation serait constitué du MJ permanent, des deux admins temporaires et de citoyens volontaires ayant obtenu un diplôme en ce sens, qui devront être neutres dans leurs fonctions et qui seront tenues au secret professionnel.

Le comité serait scindé en deux zones privées distinctes pour permettre des scénarios sur les membres volontaires.

La encore, je suis pas tout à fait ok pour les citoyens... mais je serais moins virulent que pour la précédente proposition du JP car ton idée de deux groupes séparés est tentante. Je suis toujours réticent à mélanger jeu et scénarisation.

- La Commission statistique et économique serait composé de citoyens volontaires désignés par la Cour Suprême pour trois mois renouvelables indéfiniment avec aucune restriction de mandat.

L'idée de la nouvelle loi de l'INSEEF qui vient de passer va en ce sens. C'est pour moi une évolution souhaitable.
Ciaran McKenna
Ciaran McKenna

Message par Stefano Peruzzi Mer 12 Mai - 13:20

Donc on crée 3 maitres du jeu à la neutralité absolue au lieu d'un et on oublie les admins temporaires ?

Ils auraient un mandat illimité et le remplacement se fera par consultation citoyenne.

Pour l'admin wiki/site et l'admin graphiste, je pensais surtout au fait que la personne chargée des graphismes devrait avoir accès à l'admin pour faire des modifications comme on n'aura pas forcément un spécialiste parmi les MJ.

Ok pour CR, CS... pas ok pour les citoyens. La raison est simple, les risques d'un débordement de la part des premiers cités sont limités. Ils sont habitués à leur neutralité et savent donc faire avec. Un citoyen tout frais pour la notation ne pourra pas forcément se fondre rapidement dans son rôle d'élément neutre, surtout si auparavant il a déjà vu, lu, proposé lors de la pré-campagne de son parti. Jurisprudence Pleven, qui bien qu'étant à la CS, venait d'y arriver... on a vu le résultat.

Dans ce cas là il faudrait peut être restreindre aux citoyens ayant déjà fait partie du JP que ce soit sur l'ancien forum ou le nouveau ?

La encore, je suis pas tout à fait ok pour les citoyens... mais je serais moins virulent que pour la précédente proposition du JP car ton idée de deux groupes séparés est tentante. Je suis toujours réticent à mélanger jeu et scénarisation.

On ne peut pas laisser les 3 MJ seuls quand même. Very Happy
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Message par Ciaran McKenna Mer 12 Mai - 13:58

Tout à fait pour les 3 MJ.
Pour moi on ne supprime pas les temporaires comme tu les as décrit mais on leur enlève le droit d'admin. Il s'occuperont de la scénarisation avec les 3 MJ, du JP mais pourront être encartés tout en restant neutre lors des périodes d'élections.

Pour l'admin graphiste et wiki/site, je comprends ton point de vue. Mais si l'on regarde bien, à l'heure actuelle les ressources pour la gestion de ceci se trouvent au sein des personnes qui seront probablement ammenés à être admin. Donc pourquoi se compliquer. En fait plutôt qu'un rang spécial, je vois plutôt ça comme une assignation.
Tu es admin (MJ ou temporaire) mais tu as à ta charge la fonction principale de gérer le site/wiki. Je suis pas très clair je pense ^^
Ciaran McKenna
Ciaran McKenna

Message par Stefano Peruzzi Mer 12 Mai - 14:18

En clair pour des nécessités techniques l'admin pourrait être confiée à certaines personnes ?
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Message par Ciaran McKenna Mer 12 Mai - 15:02

Oui, voila. Bien que je pense que le cas où il sera nécessaire de donner l'admin à une personne hors MJ ou "temporaire" ne sera vraiment pas fréquente.
Ciaran McKenna
Ciaran McKenna

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant