Nouvelle République Frôceuse : J-1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Socle de base

+6
Hélène Le Menn
Ségolène Moulin-Vivier
Louis Lacroix de Beaufoy
Patrick Pélisson
Quentin Fourcade
Stefano Peruzzi
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Socle de base - Page 2 Empty Re: Socle de base

Message par Ephraïm Eisenstein Jeu 24 Juin - 15:10

Voui ... Enfin bon, en tant qu'ex étudiant juriste EL, je trouve tout ça un peu limite ... Je ne dis pas que les lois françaises seront adaptées. Mais je dis qu'il vaudrait presque mieux ne pas avoir de Justice, plutôt qu'une Justice fantoche comme on risque d'en avoir une avec ce genre de postulat qui laisse des portes ouvertes dans lesquelles s'engouffreront effectivement, ces fameuses personnes procédurières à outrance ...

Ephraïm Eisenstein

Messages : 72
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socle de base - Page 2 Empty Re: Socle de base

Message par Isabella Nerio Jeu 24 Juin - 15:16

Moi aussi je suis contre le "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé", c'est la porte ouverte à de possibles graves dérives..
On pourrait envisager deux options :
En cas d'interrogation sur la légalité d'une action :
1- une décision de la CS sur saisine de tout citoyen frôceux qui ferait jurisprudence
2 - recours au MJ

J'avoue préférer l'option 1

Isabella Nerio
Isabella Nerio

Messages : 123
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socle de base - Page 2 Empty Re: Socle de base

Message par Christian Valmont Jeu 24 Juin - 18:14

Après y avoir réfléchi,
Quand on dit CS on pense toujours à la justice, or la législation peut concerner d'autres domaines.
Je propose donc qu'en terme de justice les juges jugent d'après les lois qu'on a et en cas d'absence de texte que leurs décisions soient considérées des jurisprudences si elles n'ont pas été l'objet d'appel devant la CS, et dans ce cas c'est la décision de la CS qui fera office de jurisprudence.
Pour les autres domaines, les MJ peuvent décider ou lancer les dés tout simplement.
Christian Valmont
Christian Valmont

Messages : 58
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socle de base - Page 2 Empty Re: Socle de base

Message par Stefano Peruzzi Jeu 24 Juin - 20:21

Disons que si c'est lié aux actes d'un personnage il vaut mieux demander à la CS, si c'est pour préparer une réforme, le recours aux MJ est en revanche préférable.
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Messages : 378
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

https://newrepubliquefroce.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Socle de base - Page 2 Empty Re: Socle de base

Message par Ephraïm Eisenstein Ven 25 Juin - 9:40

Euuuuh Stefano, j'imagine que tu parles d'une réforme institutionnelle ... Parce que une réforme sur le code de la route, par exemple, ne devrait pas concerner d'autres acteurs que les politiques ...

Sinon, je pense qu'effectivement, il faut permettre l'édiction de règles jurisprudentielles. Il est cependant nécessaire de donner un cadre qui doit guider la recherche de la norme de jurisprudence, fût-il vague ... Par exemple, un article unique et constitutionnel pourrait préciser que :
"La CS peut être saisie par tout citoyen, afin de juger d'un état de fait non prévu par le cadre légal, qui parait contraire à [mettre ici le(s) concept(s) adéquat(s)]. Les principes guidant la décision de la CS auront force de jurisprudence."

Ca me parait la moins pire des solutions.
Ephraïm Eisenstein
Ephraïm Eisenstein

Messages : 72
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : Aspen

Revenir en haut Aller en bas

Socle de base - Page 2 Empty Re: Socle de base

Message par Stefano Peruzzi Ven 25 Juin - 17:18

Enfin supposons que le ministre des transports demande quelle est la vitesse maximale sur autoroute, je crois que la CS aura du mal à donner une réponse.

Donc je pense toujours que le recours aux MJ doit être possible pour les réformes non institutionnelles.
Stefano Peruzzi
Stefano Peruzzi
Admin

Messages : 378
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

https://newrepubliquefroce.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Socle de base - Page 2 Empty Re: Socle de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum