Socle de base
+6
Hélène Le Menn
Ségolène Moulin-Vivier
Louis Lacroix de Beaufoy
Patrick Pélisson
Quentin Fourcade
Stefano Peruzzi
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Socle de base
Textes propres à la Frôce :
- Code Pénal
- Code Electoral
- Code de scénarisation
- Code de législation
- Loi sur le flood (à renommer en Loi sur les messages indésirables)
- Charte du forum
- Constitution de la Nouvelle République Frôceuse
- Loi sur la création d'associations HRP
- Règles sur la naturalisation
En dehors de ces textes, il faut bien faire tourner un pays, il faut donc se décider entre :
- Garder les textes essentiels de l'ancienne République (pas fan comme c'est un "reset")
- Prendre la situation française de 2010 (pour amplifier les liens avec un BG français)
- Fixer des règles vagues héritées de l'ancien régime avec l'aide de modes de tirage aléatoires (mon choix favori)
Qu'en pensez vous ?
- Code Pénal
- Code Electoral
- Code de scénarisation
- Code de législation
- Loi sur le flood (à renommer en Loi sur les messages indésirables)
- Charte du forum
- Constitution de la Nouvelle République Frôceuse
- Loi sur la création d'associations HRP
- Règles sur la naturalisation
En dehors de ces textes, il faut bien faire tourner un pays, il faut donc se décider entre :
- Garder les textes essentiels de l'ancienne République (pas fan comme c'est un "reset")
- Prendre la situation française de 2010 (pour amplifier les liens avec un BG français)
- Fixer des règles vagues héritées de l'ancien régime avec l'aide de modes de tirage aléatoires (mon choix favori)
Qu'en pensez vous ?
Re: Socle de base
Ce que je pense c'est qu'il faut surtout distinguer les textes HRP des textes RP.
Genre loi sur le flood, charte du forum, quelques parties de la constit sont des règles EL que les admins doivent imposés, un point c'est tout.
Il faut en finir à tout prix avec cette confusion HRP/RP...
Genre loi sur le flood, charte du forum, quelques parties de la constit sont des règles EL que les admins doivent imposés, un point c'est tout.
Quentin Fourcade- Admin
Kyoshiro sapporo a écrit:Ce que je pense c'est qu'il faut surtout distinguer les textes HRP des textes RP.
Pour la Constitution c'est sensible, c'est un socle qui doit être déterminé par les représentants du peuple et/ou le peuple en lui même.
Mais pour le reste comme la charte du forum, je suis tout à fait d'accord.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des parties de la Constitution qui sont de fait des règles EX-Lude, on pourrait les réintégrer dans un CODE EX-LUDE (regroupant la charte du forum, la loi sur le flood), écrit par les admins et modifiables seulement par les admins, dans le cadre EL.
Quentin Fourcade- Admin
Je suis pour le maintien des textes passés, sinon ça tuerai l'histoire de la république, faire comme si ça n'avait pas existé. Et suffirait qu'un gouvernement débarque et transpose bêtement les dizaines de textes en disant : "Vous avez vu on a plein d'idées, on a fait avancer le truc"
PS : Socle de Base, coté pléonasme on a pas fait mieux depuis longtemps
PS : Socle de Base, coté pléonasme on a pas fait mieux depuis longtemps
Patrick Pélisson- Messages : 11
Kyo n'a pas tort.
On devrait regrouper dans la Constitution que les éléments IL nécessaires à la stabilité des institutions.
Et tout ce qui est EL, on le regroupe dans un "Règlement" où on fait fusionner charte du forum, loi sur le flood, charte de l'administration (tu l'as oubliée celle-là). Le MJ fixent les règles exludes. La constitution et les institutions fixent les règles IL. Non ?
On devrait regrouper dans la Constitution que les éléments IL nécessaires à la stabilité des institutions.
Et tout ce qui est EL, on le regroupe dans un "Règlement" où on fait fusionner charte du forum, loi sur le flood, charte de l'administration (tu l'as oubliée celle-là). Le MJ fixent les règles exludes. La constitution et les institutions fixent les règles IL. Non ?
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
ne faudrait-il pas travailler également travailler sur le code de l'éducation RP. Je pense qu'il y a besoin d'un grand coup de ménage dans les différents programmes, niveaux détudes...
Ce nouveau code de l'éducation pourrait permettre d'évoquer enfin le système universitaire RP de notre pays
Ce nouveau code de l'éducation pourrait permettre d'évoquer enfin le système universitaire RP de notre pays
Ségolène Moulin-Vivier- Messages : 33
Ségolène Moulin-Vivier a écrit:ne faudrait-il pas travailler également travailler sur le code de l'éducation RP. Je pense qu'il y a besoin d'un grand coup de ménage dans les différents programmes, niveaux détudes...
Je pense que pour ce genre de textes, on doit attendre les débats RP. Ce n'est pas le plus important pour démarrer la nation et si on fait tout avant... de quoi débattrons nous plus tard ?
Quentin Fourcade- Admin
En effet, pour l'instant on s'occupe du HRP, il faut bien que le RP soit le fait du jeu qui va en suivre
Oui il faut vraiment en finir avec la confusion RP/HRP ! C'est chiant ! Moi-même des fois je m'embrouille en lisant des trucs...
L'idée de Silver me plait pas mal aussi !
P.S.: C'est Alex qui m'a fait venir ici car d'après lui je suis un vieux ! ^^'
L'idée de Silver me plait pas mal aussi !
P.S.: C'est Alex qui m'a fait venir ici car d'après lui je suis un vieux ! ^^'
Hélène Le Menn- Messages : 64
Je suis, comme vous, entièrement d'accord avec Quentin sur la distinction entre les textes HRP des textes RP.
Enfin, pour répondre à Gavroche, je penche plus vers la deuxième solution, c'est-à-dire, prendre la situation française de 2010.
Après tout, la France n'existera plus avec le nouveau Background (Armorique, la Lutécie et le Trewig).
Enfin, pour répondre à Gavroche, je penche plus vers la deuxième solution, c'est-à-dire, prendre la situation française de 2010.
Après tout, la France n'existera plus avec le nouveau Background (Armorique, la Lutécie et le Trewig).
Chace Gyllenhaal- Messages : 37
Chace Gyllenhaal a écrit:Je suis, comme vous, entièrement d'accord avec Quentin sur la distinction entre les textes HRP des textes RP.
Non, je suis pas fan de reprendre la situation actuelle de la France... On est dans un monde parallèle donc on va se servir sur le modèle d'un pays quelconque... Je pense qu'il faut changer complètement le BG du jeu, et comme c'est enclenché comme cela, et bien il faut inventer une histoire à un moment donné. Et c'est ce que nous faisons depuis... Mais bon tu viens de t'inscrire, donc tu n'as pas du tout lire, comme moi... Lis tout avant, ce serait mieux !
Hélène Le Menn- Messages : 64
Un défi intéressant serait celui de partir avec strictement rien hormis la constitution et le code électoral à mettre en place.
La dictature se sentant sur le déclin fait brûler l'ensemble des oeuvres culturelles et administratives à sa disposition, éliminant certaines preuves. Et puis la révolution s'engageant d'autres effets brulent avec.
On se retrouve avec d'énormes pertes culturelles et administratives, dont le journal officiel (brûlé parce qu'il y avait une grande floppé des décrets de mise à mort ou d'arrestations sommaires). Qu'en dites-vous ?
La dictature se sentant sur le déclin fait brûler l'ensemble des oeuvres culturelles et administratives à sa disposition, éliminant certaines preuves. Et puis la révolution s'engageant d'autres effets brulent avec.
On se retrouve avec d'énormes pertes culturelles et administratives, dont le journal officiel (brûlé parce qu'il y avait une grande floppé des décrets de mise à mort ou d'arrestations sommaires). Qu'en dites-vous ?
Là c'est un peu compliqué comme on a préféré s'orienter vers une transition pacifique pour éviter le schéma des luttes entre révolutionnaires et pour donner de la crédibilité au parti pro-dictature.
Après réflexion, je pense que seuls les textes essentiels à la tenue du jeu doivent être prêts dès le début, pour le reste on peut se contenter d'indications sur les textes de la dictature, par exemple :
- TVA à 20 % sur tous les produits
- Vitesse limitée à 140 km/h sur autoroute, à 100 km/h sur voies rapides, à 70 km/h sur routes nationales et à 40 km/h en ville
- Semaine de travail à 38 heures
- Age légal de départ à la retraite à 62 ans
Et ainsi de suite sur tous les domaines, je propose à ce que ce soit l'ultime mission du CR de l'ancien forum.
- TVA à 20 % sur tous les produits
- Vitesse limitée à 140 km/h sur autoroute, à 100 km/h sur voies rapides, à 70 km/h sur routes nationales et à 40 km/h en ville
- Semaine de travail à 38 heures
- Age légal de départ à la retraite à 62 ans
Et ainsi de suite sur tous les domaines, je propose à ce que ce soit l'ultime mission du CR de l'ancien forum.
Pour la TVA je l'ai fixé à 15% pour tout les produits, sachant que ca sera ajustable pour chaque type de produit plus tard.
Quentin Fourcade- Admin
Exact.
Je vais faire quelques tirages à l'ancien CR (bien entendu Mat aura le dernier mot) pour montrer ce que ce projet pourrait donner.
Ce serait des indications vagues et non des textes précis, rendant nécessaire le processus créatif et permettant une économie de temps.
Bien entendu, le contexte sera retenu lors du tirage (une dictature en voie de libéralisation donc peu de chances de voir la gay pride fête d'Etat mais aussi peu de chances de voir la peine de mort pour 15 grammes d'heroïne )
Je vais faire quelques tirages à l'ancien CR (bien entendu Mat aura le dernier mot) pour montrer ce que ce projet pourrait donner.
Ce serait des indications vagues et non des textes précis, rendant nécessaire le processus créatif et permettant une économie de temps.
Bien entendu, le contexte sera retenu lors du tirage (une dictature en voie de libéralisation donc peu de chances de voir la gay pride fête d'Etat mais aussi peu de chances de voir la peine de mort pour 15 grammes d'heroïne )
Je me permets une question, n'ayant rien vu de tel par ailleurs :
Maintient-on le principe du "Si ce n'est pas précisé dans la Loi frôceuse, la Loi française s'applique" ?
Maintient-on le principe du "Si ce n'est pas précisé dans la Loi frôceuse, la Loi française s'applique" ?
Ephraïm Eisenstein- Messages : 72
Ephraïm Eisenstein a écrit:Je me permets une question, n'ayant rien vu de tel par ailleurs :
Je ne pense pas vu qu'on mélangerait RP et HRP.
Je préfère qu'on applique le principe suivant : "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé".
Quentin Fourcade- Admin
Quentin Fourcade a écrit:Ephraïm Eisenstein a écrit:Je me permets une question, n'ayant rien vu de tel par ailleurs :
Je ne pense pas vu qu'on mélangerait RP et HRP.
Je préfère qu'on applique le principe suivant : "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé".
Ouais. ^^
Je trouve cela très dangereux ... Parce que je vois mal le législateur s'amuser à légiférer sur toutes les matières réellement nécessaires à l'existence d'un Etat de Droit ... Ce qui va laisser d'énormes failles juridiques.
Ephraïm Eisenstein a écrit:Je trouve cela très dangereux ... Parce que je vois mal le législateur s'amuser à légiférer sur toutes les matières réellement nécessaires à l'existence d'un Etat de Droit ... Ce qui va laisser d'énormes failles juridiques.
Quelle solution proposes tu dans ce cas ?
Quentin Fourcade- Admin
Si on ne garde pas l'ancien postulat, je pense qu'il est nécessaire de définir quelque chose qui permette de dépasser les limites d'un simple "ce qui n'est pas interdit est autorisé".
Je pense à une instance de philosophie du Droit (cela pourrait incomber au tribunal) qui serait alors chargé d'estimer si un acte est conforme, ou non, à l'Esprit global des Lois dans un Etat de droit comme la Frôce. Toute décision ferait jurisprudence.
J'avoue trouver cela un peu bizarre comme procédé, mais je ne vois pas grand chose de plus simple et/ou applicable pour éviter les dérives que comportent un système sans limite ...
Je pense à une instance de philosophie du Droit (cela pourrait incomber au tribunal) qui serait alors chargé d'estimer si un acte est conforme, ou non, à l'Esprit global des Lois dans un Etat de droit comme la Frôce. Toute décision ferait jurisprudence.
J'avoue trouver cela un peu bizarre comme procédé, mais je ne vois pas grand chose de plus simple et/ou applicable pour éviter les dérives que comportent un système sans limite ...
C'est simple, il y aura tirage par les MJ si une personne veut des renseignements sur les règles existantes RP (par exemple il a été établi l'autre jour que la peine de mort est abolie depuis très peu de temps), les Lois françaises ne sont pas forcément adaptées à un pays qui sort à peine de dictature et qui est 3 fois moins peuplé que la France.
La seule matière dans laquelle on a besoin de texte précis dès le début, c'est bien l'organisation du jeu car il existe toujours des personnes procédurières à outrance.
La seule matière dans laquelle on a besoin de texte précis dès le début, c'est bien l'organisation du jeu car il existe toujours des personnes procédurières à outrance.
Voui ... Enfin bon, en tant qu'ex étudiant juriste EL, je trouve tout ça un peu limite ... Je ne dis pas que les lois françaises seront adaptées. Mais je dis qu'il vaudrait presque mieux ne pas avoir de Justice, plutôt qu'une Justice fantoche comme on risque d'en avoir une avec ce genre de postulat qui laisse des portes ouvertes dans lesquelles s'engouffreront effectivement, ces fameuses personnes procédurières à outrance ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2