Nouvelle République Frôceuse : J-1
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Message par Quentin Fourcade Sam 1 Mai - 18:21

J'attaque les hostilités.

Le système économique de l'échange de pluzin a rapidement vu ses limites.
Nous avons été incapables de gérer des budgets ou d'obliger les citoyens à se servir de leur argent.

La question est donc quel système ?
Le seul que je connaisse et que je maitrise est EcoMicro : http://micromonde.lazag.com/ecomicro/

Sur le site il y a quelques explications, mais je peux expliquer plus longuement ici.

n'hésitez pas si vous connaissez un autre genre de système facilement utilisable, histoire qu'on compare.
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Message par Stefano Peruzzi Sam 1 Mai - 22:21

Si yocto passe, peut être qu'il pourrait nous donner quelques détails sur le système utilisé à Abalecon ?

Je n'ai rien contre EcoMicro mais si la Frôce est considérée comme un univers alternatif et non comme une micronation ça ne collerait pas.

De plus, je pense que les personnalités qui avaient constitué une fortune sous l'ancien système doivent pouvoir la retrouver dans le nouveau.
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Message par Isabella Nerio Dim 2 Mai - 12:29

Je suis de l'avis de Gav, nous ne sommes pas une micronation, par contre je n'ai pas vraiment de proposition pour l'instant ...
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Message par Quentin Fourcade Dim 2 Mai - 18:27

Ca n'a rien à voir, nous ne sommes pas obliger d'intégrer le micromonde pour être sur ecomicro. Le tout est d'avoir un système qui nous permette des vrais échanges économiques et surtout une obligation de gagner de l'argent pour se payer une maison, une voiture, pour que l'état achète ses investissements (logements, trains, musée, stades, etc...).
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Message par Stefano Peruzzi Dim 2 Mai - 22:46

Sur le système d'obligation, je suis plutôt de ton avis.

Mais après je persiste à penser que les personnages devraient disposer d'une somme de départ basée sur l'antériorité en tant que joueur (une prime à l'ancienneté ou à l'activité) ce qui n'est pas peut être pas possible avec EcoMirco
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Message par Quentin Fourcade Lun 3 Mai - 9:54

Gavroche Finacci a écrit:Sur le système d'obligation, je suis plutôt de ton avis.

Mais après je persiste à penser que les personnages devraient disposer d'une somme de départ basée sur l'antériorité en tant que joueur (une prime à l'ancienneté ou à l'activité) ce qui n'est pas peut être pas possible avec EcoMirco

Tout est possible avec ecomicro.
Le responsable économique peut créer de l'argent à partir de rien (c'est fabuleux lol).
donc en gros on peut décider que X ou Y aura telle somme ou telle autre somme d'argent sur son compte à la base.
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Message par Marie Cossac Lun 3 Mai - 10:44

À la fois la création monétaire c'est juste ça… on crée de l'argent suivant les transactions et reconnaissances de dettes Smile
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Message par Quentin Fourcade Lun 3 Mai - 11:34

De toutes façons au début on créé une masse monétaire (que l'on peut réajuster en fonction de ci ou de ça au fil du temps)
et après on répartit l'argent entre les citoyens, les comptes institutionnels, les entreprises, etc...
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 13:40

Dans ce cas là ça me parait honnête.

J'avais pensé à une règle pour la naturalisation où chaque nouveau venu utiliserait un outil de hasard pour déterminer sa somme de départ (dispositif qui n'existerait pas dans le cas où un joueur reprend la fortune de son ancien perso et dans le cas des entreprises et associations).

En revanche le choix de la région deviendrait totalement libre.

Qu'en pensez vous ?
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Message par Quentin Fourcade Lun 3 Mai - 13:54

Oui je pensais à ça aussi. Ce serait la seule chose qu'on imposerait au personnage. Ensuite le joueur pourra RPisé le fait que son perso soit riche ou pauvre...
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 17:18

Et techniquement comment fonctionne EcoMicro, il est incorporé sur le forum ou sur le site lié ?
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 17:47

Au passage, si on veut rester sur un truc propre aux forums et qu'on prend PhpBB, ce mod semble intéressant : http://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?f=70&t=1643875 (attention aux allergiques à l'anglais comme taco)
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Message par Quentin Fourcade Lun 3 Mai - 17:56

C'est un site lié en revanche. Concrèqutement voilà les grandes lignes :
Un joueur X a un compte bancaire pour son citoyen Y.
L'Etat controle le compte nationale (qui a toute la massa monétaire à la base) et un ou plusieurs comptes impôts.
Y dirige une ou plusieurs entreprises de différents domaines (BTP, Fabrique d'Objet, fabrique de machines, entreprise d'énergie, entreprise de matière première)
Chaque entreprise a besoin des ressources fabriqués par les autres pour survivres. Donc Y va acheter et vendre des Points (PObjets, Pmachines, PEnergie, P véhicules etc..) pour faire tourner son entreprise.
Chaque entreprise peut mettre en vente des produits qui coutent un certain nombre de Points dans leur domaine (voiture pour des PVéhicules, Oridnateur pour des Pmachines, maison pour des Points de Production (BTP)).
Bien entendu il y a des entreprises de type tertiaire qui peuvent mettre en vente des journaux, des billets, des abonnements.

En gros chaque citoyen se verrait confier la direction d'une entreprise qu'il devra faire tourner.

Sur chaque échange économique on peut instaurer une taxe (on peut même mettre un taxe en fonction du type de points, par exemple si on veut taxer plus le secteur énergétique que le secteur des fabriques d'objets). les taxes sont récoltés par l'Etat. Rien n'empêche à l'Etat de créer des autres impôts (genre impôts sur les bénéfices) qui seront ce coup ci verser manuellement par les directeurs.

Chaque entreprise possède 1 000 actions. A la base l'état possède tout (ca va faire plaisir à nos nationalisateurs en herbe ^_^) mais rien n'empêche de vendre les actions.

Chaque entreprise doit également acheter un bâtiment de production pour pouvoir produire, sinon il ne peut pas (c'est logique).

Enfin, les collectivités territoriales que l'on définira (villes ou régions, peut importe moins yen a plus c'est simple à gérer au passage) doivent consommer régulièrement des produits alimentaires et des produits énergies en fonction du nombre de citoyen actifs qui leurs sont rattachés. En gros, l'Etat fourni aux collectivités le moyen de nourrir la population. Rien n'empeche aux citoyens d'acheter des extras (boissons, repas, nuit d'hotel) à des entreprises.

Voilà pour l'explication.

Les avantages :
- On a un système qui rend obligatoire l'achat de maison, de voiture, ce que l'on pourra intégrer dans nos lois
- Système simple d'utilisation, accessible par tous.
- Permet d'avoir chaque mois de véritable données sur les échanges économiques de la nation (calcul du PIB (à faire à la main mais c'est facile...), bourse et cotations).
- On peut également fixer les prix de ventes des "points" en fonction de l'offre et de la demande.
- On peut fixer la valeur de notre "Pluzin"

Les inconvénients :
- Rien à voir avec le système économique réel.
- Une seule taxe à proprement parler, sorte de TVA, même si des impôts supplémentaires calculer à la main peuvent voir le jour. Dans tous les cas, rien à voir avec la série d'impôts qui existait en vrai...
- Une incohérence parfois dans les prix des produits (Par exemple une voiture à 2 000 Palmyrs (la monnaie pryanne) qui vaut autant qu'un petit F2 en centre ville....)


Les plus que l'on peut ajouter sans problème :
- se créer un compte "échange avec l'étranger que l'on creditera/debitera" en fonction des tirages du CR.

J'espère que c'est clair. Je suis prêt à répondre à toutes autres questions.
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Message par Quentin Fourcade Lun 3 Mai - 17:57

Gav c'est le Mod qu'il est installé en Abalecon.
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Message par Ephraïm Eisenstein Lun 3 Mai - 18:10

Bonjour à tous et avant tout, merci pour l'invitation,

Je ne m'autoproclame pas Spécialiste ès Economie HRP, mais j'ai conçu quelques tentatives pour dynamiser le système éco de la Frôce, et je crois effectivement que pour rester ludique, nous devons envisager de créer un système éco HRP depuis la base.

Le dur labeur qui s'annonce, tant pour la fondation de règles économiques particulières (arrêtons de se mentir : reproduire le système réel de manière réaliste est infaisable ...) que la création technique à proprement parler (plein de BDD et un joli site en bonus) me laisse croire qu'il vaudrait mieux se pencher sur les systèmes existants et intégrables pour une nation virtuelle comme la notre. Donc la proposition de Kyo me paraît la bonne.

Après, sur les inconvénients avancés, j'ai envie de dire que, de toutes façons, dans un monde où il ne faut pas des mois construire un immeuble, cela n'a aucun sens de présumer que celui-ci vaudra plus cher qu'un micro-onde ...
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 18:25

Kyoshiro sapporo a écrit:Gav c'est le Mod qu'il est installé en Abalecon.

Pour cette raison que je l'avais évoqué

Pour moi le seul gros problème d'EcoMicro c'est qu'il est sur un site à part, donc j'ai peur que ça complexifie un peu trop le jeu.

Et à ce compte comment fait-on avec les comptes de fédérations sportives par exemple ? (comme ce ne sont ni des entreprises ni des personnes physiques ?)
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Message par Ephraïm Eisenstein Lun 3 Mai - 18:30

Le fait qu'il soit sur un site à part nous permet au contraire d'aborder le problème sous un autre regard : Pourquoi ne pas le rendre facultatif ?

Après tout, il y a beaucoup de frôceux qui n'en ont strictement rien à faire de faire joujou avec de l'argent. Donc ce serait une démarche volontaire ... Par contre, ça créerait un statut supplémentaire de "PJE - Personnage Joueur Economique" qui, seul, pourrait participer à toute activité autre que politique.
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 18:31

Honnêtement, je n'ai rien contre mais si c'est purement facultatif, personne ne s'y intéressera parmi les membres récents.
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Message par Quentin Fourcade Lun 3 Mai - 18:38

Dans un sens tout le monde devra s'en servir pour les élections puisqu'on y a intégrer une partie économie.... donc la frôce est forcément un jeu d'argent


Sinon Gav , les fédérations sont des entreprises-associations, il n'y a pas de différence en fait. C'est juste nous qui leur en donnerons une.
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 18:55

Très bien, je prends note.

Je pense que ça peut être pas mal si on a la garantie d'indépendance.
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Message par Ephraïm Eisenstein Lun 3 Mai - 19:15

Petite proposition (il me semble avoir lu des débats sur ce sujet dans ce fil) :

Toute personne peut créer un personnage en déterminant son niveau de richesse. Pour cela, des handicaps RP lui sont imposés.

Par exemple :

- Joueur extrêmement riche (+ 200 000 Npz) : Son RP concernant sa région, son sexe, son âge, et sa couleur politique, est tiré au dés.
- Joueur riche (+ 50 000 Npz): région, sexe et âge tirés au dé.
- Joueur moyennement riche (+ 10 000 Npz): Age, région et/ou sexe tirés au dé.
- Joueur pauvre : Tout le RP est laissé au choix du joueur.
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 19:27

Ce système serait incompatible avec l'importation des anciennes richesses (ce qui est très utile pour certains sports et qui donne un petit "cadeau" aux anciens), je préfère l'idée de hasard pur pour l'argent de base.
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Message par Ephraïm Eisenstein Lun 3 Mai - 19:35

C'est pas comme si on ne pouvait pas le rendre compatible ... Ca pourrait être un ajout au système de base ... Lors de l'inscription, on peut récupérer sa fortune sur l'ancienne frôce, et/ou également choisir des handicaps pour l'agrandir / la créer ...

Personnellement, je trouve que de pouvoir s'acheter un handicap RP est valorisant pour le Role-Playing dans le jeu (domaine qu'il convient éperdument de revaloriser ...).
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Message par Quentin Fourcade Lun 3 Mai - 20:00

Pas con comme idée juju....
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Message par Stefano Peruzzi Lun 3 Mai - 20:02

Si ca sert de bonus, pourquoi pas...
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