Quel système ?
+5
Ephraïm Eisenstein
Marie Cossac
Isabella Nerio
Stefano Peruzzi
Quentin Fourcade
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Quel système économique ?
Re: Quel système ?
Franchement faut savoir déjà de quoi on parle, économie RP ou HRP. Personnellement je pense qu'il ne peux y avoir qu'une seule économie, pour éviter toute ambiguité et embrouille, comme actuellement. Je pense qu'il ne faut qu'une seule économie celle du pays que l'on représente "géographiquement" dans le monde, le reste c'est politique, nous sommes un forum politique à vocation politique et non économique ou autres. Voilà pour ma position. après si vous voulez discuter économie RP, je suis là, mais pas pour celle du HRP comme la micro-nation. Faut savoir si vous voulez être une nation virtuelle du net ou du monde.
samuel Grange- Messages : 30
Il y a tout de même une économie entre les personnages (financement des élections, sports, etc...) et nous discutons surtout de l'opportunité d'utiliser un système plus ou moins développé.
Je peux prendre mes renseignements auprès de Gigi. Elle a mis en place Oksàna en Abalecon.
Peut-être qu'elle accepterait de nous aider à mettre en place ce système.
Peut-être qu'elle accepterait de nous aider à mettre en place ce système.
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
Au passage Kyo quels seraient les avantages d'Ecomicro par rapport à un système amélioré comme Oksana ?
Ecomicro gère plus de secteurs qu'Oksàna.
Oksàna pour créer un produit fini, t'as pas besoin de passer par la production de matière première.
Ecomicro, tu produis les matières premières puis tu fabriques l'objet fini.
Dans Ecomicro la consommation des villes est également simulée et tu as des déchets qu'il faut nettoyer également.
Après, les deux systèmes se valent.
Oksàna pour créer un produit fini, t'as pas besoin de passer par la production de matière première.
Ecomicro, tu produis les matières premières puis tu fabriques l'objet fini.
Dans Ecomicro la consommation des villes est également simulée et tu as des déchets qu'il faut nettoyer également.
Après, les deux systèmes se valent.
Ecomicro est à mon sens bien plus developpés qu'Oksana...,Oksana revient à un échange de pluzin un peu plus poussé.
Sur ecomicro, c'est un véritable système économique avec des taxes, des productions de bien et de services.
Bref ma préférence va à EcoMicro, vous l'aurez compris...
Sur ecomicro, c'est un véritable système économique avec des taxes, des productions de bien et de services.
Quentin Fourcade- Admin
Kyoshiro sapporo a écrit:Ecomicro est à mon sens bien plus developpés qu'Oksana...,Oksana revient à un échange de pluzin un peu plus poussé.
Est-ce que tu pourrais nous donner des liens de jeux qui marchent avec eco-micro et oksana pour qu'on se fasse une idée ?
Luka Antxustegi- Messages : 120
Kamo Iskiévitch a écrit:Kyoshiro sapporo a écrit:Ecomicro est à mon sens bien plus developpés qu'Oksana...,Oksana revient à un échange de pluzin un peu plus poussé.
Est-ce que tu pourrais nous donner des liens de jeux qui marchent avec eco-micro et oksana pour qu'on se fasse une idée ?
le probleme c est que tu va devoir créer un personnage etc.. si c'est juste pour voir comment ca marche, je vois pas trop l'intérêt..
Quentin Fourcade- Admin
Personnellement, je suis un peu hésitant, c'est vrai qu'ecomicro semble plus perfectionné mais le mod utilisé pour oksana s'intègre directement au forum sans compter que la complexité du jeu doit être concentrée sur la politique, les parties facultatives doivent être ludiques et relativement simples d'accès.
Kyoshiro sapporo a écrit:Kamo Iskiévitch a écrit:Kyoshiro sapporo a écrit:Ecomicro est à mon sens bien plus developpés qu'Oksana...,Oksana revient à un échange de pluzin un peu plus poussé.
le probleme c est que tu va devoir créer un personnage etc.. si c'est juste pour voir comment ca marche, je vois pas trop l'intérêt..
Peut-être que je connais déjà, je ne sais pas.
Kraland, ça marche avec quoi ? Ni l'un, ni l'autre ?
En gros ceux qui marche avec le mod PHPBB, il y a Abalecon (qui a appelé ce système Oksana)
Ceux qui marche avec EcoMicro :
Prya
Pays de Cocagne
Fantispa
Sverige
Ceux qui marche avec EcoMicro :
Prya
Pays de Cocagne
Fantispa
Sverige
Quentin Fourcade- Admin
Et bien ?! pas besoin d'une micro-économie pour cela, elle peut être intégré à l'économie RP...Gavroche Finacci a écrit:Il y a tout de même une économie entre les personnages (financement des élections, sports, etc...) et nous discutons surtout de l'opportunité d'utiliser un système plus ou moins développé.
samuel Grange- Messages : 30
si on adopte écomicro en revanche, il n'est pas souhaitable de faire une distinction économie rp/hrp...
On peut très bien tout gérer sur le système (notamment en débitant et créditant à volonté) en fonction de ce que la scénarisation donnera.
On peut très bien tout gérer sur le système (notamment en débitant et créditant à volonté) en fonction de ce que la scénarisation donnera.
Quentin Fourcade- Admin
Ce qui me gêne avec Ecomicro par rapport au mod utilisé à Abalecon c'est l'ouverture d'un compte sur un autre site alors qu'on fait un effort pour avoir le wiki intégré...
Sur MSN Alex m'a énoncé les principaux inconvénients d'Ecomicro
- Contrairement à Oksana/UPS Ecomicro est sur un site externe ce qui implique une certaine lourdeur dont on n'a pas besoin à l'heure où on a décidé de "rapatrier" le wiki et le journal officiel.
- Ecomicro est géré par un joueur de Prya, ce qui signifie une légère perte d'indépendance.
- Ecomicro est fortement connoté micromonde ce qui le rendrait incompatible avec notre modèle d'univers parallèle.
- Ce qui est crée sur Ecomicro ne peut pas être effacé, ce qui est hautement incompatible avec les rapides disparitions d'entreprises, partis et associations de la Frôce.
- Ecomicro est conçu pour des micronations qui dépassent rarement les 10 joueurs, soit environ 4 fois moins que la Frôce on peut donc craindre une inadaptation de la plateforme.
- L'admin rattaché à Ecomicro aurait au vu de la masse de la Frôce un travail très (trop ?) imposant.
Mais il a tenu à souligner le grand avantage qu'est la simulation de l'activité globale et celle des villes.
L'avantage me parait léger si on a un organisme de statistiques enfin à la hauteur.
Donc je soutiens l'utilisation du mod PhpBB qui sert pour Oksana, qui est un système d'échange de points très perfectionné (il me semble qu'on peut déterminer un coût pour certaines pièces jointes ce qui serait parfait pour la création littéraire et qu'on peut tenter de voler un autre joueur ce qui offre des perspectives de RP virils).
- Contrairement à Oksana/UPS Ecomicro est sur un site externe ce qui implique une certaine lourdeur dont on n'a pas besoin à l'heure où on a décidé de "rapatrier" le wiki et le journal officiel.
- Ecomicro est géré par un joueur de Prya, ce qui signifie une légère perte d'indépendance.
- Ecomicro est fortement connoté micromonde ce qui le rendrait incompatible avec notre modèle d'univers parallèle.
- Ce qui est crée sur Ecomicro ne peut pas être effacé, ce qui est hautement incompatible avec les rapides disparitions d'entreprises, partis et associations de la Frôce.
- Ecomicro est conçu pour des micronations qui dépassent rarement les 10 joueurs, soit environ 4 fois moins que la Frôce on peut donc craindre une inadaptation de la plateforme.
- L'admin rattaché à Ecomicro aurait au vu de la masse de la Frôce un travail très (trop ?) imposant.
Mais il a tenu à souligner le grand avantage qu'est la simulation de l'activité globale et celle des villes.
L'avantage me parait léger si on a un organisme de statistiques enfin à la hauteur.
Donc je soutiens l'utilisation du mod PhpBB qui sert pour Oksana, qui est un système d'échange de points très perfectionné (il me semble qu'on peut déterminer un coût pour certaines pièces jointes ce qui serait parfait pour la création littéraire et qu'on peut tenter de voler un autre joueur ce qui offre des perspectives de RP virils).
En bon défendeur d'ECoMicro je vais répondre :
pas si lourd que ça, il suffit d'avoir un lien qui va vers ledit site. De toutes façons ca sera comme ton wiki, il sera pas intégré au forum de toutes façons, il sera sur le même serveur mais un autre site. Là c'est pareil sauf que c'est pas le même serveur...
Ex joueur de Prya... Disons qu'il n'y joue plus, il se tient juste au courant de l'actu...
Je suis responsable économique de Prya, et le travail n'est pas si énorme. Créer un citoyen ou une entreprise prend 3 secondes, changer une taux, 2 sec.. le tout sera de ne pas créer des entreprises et des citoyens à tout va... Il faudra être ferme à mon avis là dessus, c'est le seul point ou il faudra être intransigeant.
En revanche je réitère mon opposition à Oksana :
- Impossibilité de créer des comptes entreprises
- Histoire de vol qui fait vraiment république banannière...
- Echange de produit limité
- Intérêt sociaux économiques faibles : pas de calcul de production, pas de bourse, pas d'échange économique à proprement parler tout étant géré par l'admin...
Et autre avantage d'EcoMicro, nous aurons de vrai statistique économique auquel il suffira d'ajouter les données d'échanges avec l'étranger, ce qui allégera considérablement le travail de l'institut de stats.
pas si lourd que ça, il suffit d'avoir un lien qui va vers ledit site. De toutes façons ca sera comme ton wiki, il sera pas intégré au forum de toutes façons, il sera sur le même serveur mais un autre site. Là c'est pareil sauf que c'est pas le même serveur...
Ex joueur de Prya... Disons qu'il n'y joue plus, il se tient juste au courant de l'actu...
Il est connoté micromonde car il n'est fait que de micronations, mais rien n'empeche de l'adapter à notre façon. Nous ne sommes en aucun obligé d'avoir des relations avec les autres pays l'utilisant et nous pouvons toujours utilisé certaines fonctions pour notre univers parallèle.- Ecomicro est fortement connoté micromonde ce qui le rendrait incompatible avec notre modèle d'univers parallèle.
En effet, mais dans la vraie vie, un parti ou une entreprise ne disparait pas en 3 jours.... De plus, ne serait concernés ici que les entreprises tertiaires dire t on.. les autres existeront toujours car produiront.- Ce qui est crée sur Ecomicro ne peut pas être effacé, ce qui est hautement incompatible avec les rapides disparitions d'entreprises, partis et associations de la Frôce.
Au contraire plus on est nombreux et mieux on se répartira les entreprises à gérer... et moins on aura d'entreprises inactives.- Ecomicro est conçu pour des micronations qui dépassent rarement les 10 joueurs, soit environ 4 fois moins que la Frôce on peut donc craindre une inadaptation de la plateforme.
Je suis responsable économique de Prya, et le travail n'est pas si énorme. Créer un citoyen ou une entreprise prend 3 secondes, changer une taux, 2 sec.. le tout sera de ne pas créer des entreprises et des citoyens à tout va... Il faudra être ferme à mon avis là dessus, c'est le seul point ou il faudra être intransigeant.
En revanche je réitère mon opposition à Oksana :
- Intérêt sociaux économiques faibles : pas de calcul de production, pas de bourse, pas d'échange économique à proprement parler tout étant géré par l'admin...
Et autre avantage d'EcoMicro, nous aurons de vrai statistique économique auquel il suffira d'ajouter les données d'échanges avec l'étranger, ce qui allégera considérablement le travail de l'institut de stats.
Quentin Fourcade- Admin
Bon ben on va devoir voter aussi pour ça si je comprends bien.
Si si, c'est possible. Je l'ai fait.
Le vol s'enlève. Sur Abalecon il n'y est plus il parait qu'il y a eu de l'abus.
Pas plus qu'Ecomicro.
On peut pas dire qu'Ecomicro soit très logique dans ses calculs, hein...
L'échange économique, il ne peut se faire qu'avec ceux qui ont écomicro, c'est là que le bas blesse, donc, si la Frôce intègre Ecomicro, elle ne pourra pas commercer avec les MN qui ne l'ont pas. Pour Oksàna y'a moyen de s'arranger.
Kamo Iskiévitch a écrit:Bon ben on va devoir voter aussi pour ça si je comprends bien.
Voilà, mais là ça sera plus simple comme on n'a que deux choix.
Honnêtement avoir plusieurs comptes sur des sites différents, ça peut être trop lourd à gérer pour un nouveau qui découvre ce type de jeu.
En effet, mais dans la vraie vie, un parti ou une entreprise ne disparait pas en 3 jours.... De plus, ne serait concernés ici que les entreprises tertiaires dire t on.. les autres existeront toujours car produiront.
Le problème, c'est qu'on est dans un jeu et pas dans la vraie vie, sans compter qu'il existe une Loi sur la possibilité d'effacer les données (Benelli nous a suffisamment fait chier avec) et j'ai sérieusement pas envie qu'on les brise avec (et je pense que chacun doit être libre de pouvoir effacer ses traces sur internet) à cause de la politique d'Ecomicro.
Même dans une grande démocratie on peut se faire voler (et peut être que ça collera bien avec le BG), mais après si ça ne plait pas cette fonction est désactivable.
Sur Abalecon il n'y est plus il parait qu'il y a eu de l'abus.
Pjotr ?
L'échange économique, il ne peut se faire qu'avec ceux qui ont écomicro, c'est là que le bas blesse, donc, si la Frôce intègre Ecomicro, elle ne pourra pas commercer avec les MN qui ne l'ont pas. Pour Oksàna y'a moyen de s'arranger.
Si on doit échanger avec un pays de notre univers parallèle Ecomicro sera t-il un obstacle ? (Car l'échange avec les MN ne se fera pas comme on a des divergences de map importantes)
De toutes façons Oksana ou EcoMicro, on n'aura pas d'échange avec les autres MM puisque deux jeux différents. En revanche rien n'empeche sur Oksana et Ecomicro de créditer ou débiter en fonction des échanges avec l'étranger.
Quentin Fourcade- Admin
Au passage j'ai réussi à installer le mod d'Oksana sur mon installation PhpBB en local, il faudra compter 45 à 60 minutes mais l'interface me semble assez simple.
Edit un peu plus tard dans la nuit :
- Le gros avantage par rapport à notre système actuel est une interface bancaire très intéressante à exploiter avec taux d'intérêt, frais de retrait etc...
- Le système de loterie est assez sympathique et peut offrir une belle chance à un démuni
- Le transfert de fond est plus simple, pas besoin d'aller sur les profils, on peut se servir d'une page unique, ce qui pour les fédés est un gain de temps plus que considérable.
- Les admins peuvent gonfler les comptes en passant dans un sujet, ce qui peut être utile pour les primes aux nouveaux.
- D'ailleurs une prime automatique peut être donnée aux nouveaux membres, mais il me semble que c'est déjà possible avec le système xooit.
- On peut définir un coût pour les fichiers joints, il faudra toutefois que la presse s'entende sur un prix fixe ou découpe les journaux en 2-3 parties.
- Un avertissement peut être doublé automatiquement d'une amende, ce qui me parait bien si on laisse une marge aux admins neutres pour juger certaines fautes.
- Gros point noir, il reste quelques mots en anglais, mais même une personne au niveau CM2 comprendra.
- Et enfin l'option braquage, on peut décider de donner de faibles chances de réussite (sans compter que les comptes d'épargne sont immunisés) pour éviter d'en faire une pierre angulaire du jeu, juste un piment supplémentaire en des périodes difficiles
Donc je suis assez convaincu par ce système simple et assez attrayant si on le double d'un institut statistique efficace.
Edit un peu plus tard dans la nuit :
- Le gros avantage par rapport à notre système actuel est une interface bancaire très intéressante à exploiter avec taux d'intérêt, frais de retrait etc...
- Le système de loterie est assez sympathique et peut offrir une belle chance à un démuni
- Le transfert de fond est plus simple, pas besoin d'aller sur les profils, on peut se servir d'une page unique, ce qui pour les fédés est un gain de temps plus que considérable.
- Les admins peuvent gonfler les comptes en passant dans un sujet, ce qui peut être utile pour les primes aux nouveaux.
- D'ailleurs une prime automatique peut être donnée aux nouveaux membres, mais il me semble que c'est déjà possible avec le système xooit.
- On peut définir un coût pour les fichiers joints, il faudra toutefois que la presse s'entende sur un prix fixe ou découpe les journaux en 2-3 parties.
- Un avertissement peut être doublé automatiquement d'une amende, ce qui me parait bien si on laisse une marge aux admins neutres pour juger certaines fautes.
- Gros point noir, il reste quelques mots en anglais, mais même une personne au niveau CM2 comprendra.
- Et enfin l'option braquage, on peut décider de donner de faibles chances de réussite (sans compter que les comptes d'épargne sont immunisés) pour éviter d'en faire une pierre angulaire du jeu, juste un piment supplémentaire en des périodes difficiles
Donc je suis assez convaincu par ce système simple et assez attrayant si on le double d'un institut statistique efficace.
J'aimerais bien voir des screens des 2 systèmes pour me faire une idée...
Sur la page d'accueil : http://micromonde.lazag.com/ecomicro/
Dans le menu ecomicro > aide aux utlisateurs > liste des écrans
tu as des captures d'écrans.
Quentin Fourcade- Admin
Kyoshiro sapporo a écrit:Sur la page d'accueil : http://micromonde.lazag.com/ecomicro/
Quel lien pourrait-on faire entre ce système et notre système des pluzins ? Ou est-ce incompatible ?
Bah sur les écrans ca doit être des Palmyrs, la monnaie pryanne, mais si on y adhère, notre monnaie sera le pluzin... si on la garde.
Quentin Fourcade- Admin
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4