Genèse de la Frôce
+13
Ciaran McKenna
Luka Antxustegi
Louis Lacroix de Beaufoy
Ephraïm Eisenstein
Paolo Nupe
May Maxson
Alois Evrhart
Isabella Nerio
Melchior Uranziaga
Marie Cossac
Elias Zaynoun
Quentin Fourcade
Stefano Peruzzi
17 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Genèse de la Frôce
Ah le plus croustillant arrive ! :-p
Hélène Le Menn- Messages : 64
J'ai quelques petites idées pour la contribution d'Alois.
Mon idée était de faire en sorte qu'à la Révolution, la République envahit et réprime durement la Frôce (une sorte de continuation de la lutte contre les Vendéens). Ça peut également être associé aux premières campagnes napoléoniennes. Cela dit, l'idée d'intégration lors de l'Empire peut aussi être bien.
La Frôce est donc incorporée à la France jusqu'en 1815 et au Congrès de Vienne. La volonté des coalisés étant d'affaiblir la France libérale elle met en avant la Frôce beaucoup plus traditionnelle. Cela dit, la France fait des efforts pour reprendre ce territoire. Elle en récupère un bout vers 1830 quand les nations veulent soutenir le pouvoir de Charles X par un prestige (la reprise d'une partie du territoire frôceux fait alors écho à la conquête de l'Algérie). Peu à peu, la France grignote la Frôce et c'est finalement en 1870 qu'elle conclue l'intégration des zones méditerranéennes (on peut alors y faire voir la volonté de Bismarck de réorienter la France vers la Méditerranée plutôt que vers l'Europe Centrale).
Enfin, je suis un peu surpris par la création si tardive des 3 pays. On pourrait penser qu'USA et R-U cherchent rapidement à remobiliser leurs troupes (la Frôce elle doit assurer un climat de peur). L'idée serait alors de les voir naître dès les 60's. Après on pourrait jouer sur les identités profondes de ces pays, on pourrait penser que la Lutécie prend le rôle de la France et devient un acteur important de la construction européenne. Le Tréwig rejoint avec le R-U et défend une position analogue. Enfin, l'Armorique serait un pays méfiant et uniquement atlantiste. Il participe à l'OTAN mais ne souhaite pas rejoindre la CEE (il peut rentrer dans l'UE avec la vague de 1995 ou bien s'y refuser encore… à voir).
Voilà, sinon le reste me plaît beaucoup. Je salue ton travail
Mon idée était de faire en sorte qu'à la Révolution, la République envahit et réprime durement la Frôce (une sorte de continuation de la lutte contre les Vendéens). Ça peut également être associé aux premières campagnes napoléoniennes. Cela dit, l'idée d'intégration lors de l'Empire peut aussi être bien.
La Frôce est donc incorporée à la France jusqu'en 1815 et au Congrès de Vienne. La volonté des coalisés étant d'affaiblir la France libérale elle met en avant la Frôce beaucoup plus traditionnelle. Cela dit, la France fait des efforts pour reprendre ce territoire. Elle en récupère un bout vers 1830 quand les nations veulent soutenir le pouvoir de Charles X par un prestige (la reprise d'une partie du territoire frôceux fait alors écho à la conquête de l'Algérie). Peu à peu, la France grignote la Frôce et c'est finalement en 1870 qu'elle conclue l'intégration des zones méditerranéennes (on peut alors y faire voir la volonté de Bismarck de réorienter la France vers la Méditerranée plutôt que vers l'Europe Centrale).
Enfin, je suis un peu surpris par la création si tardive des 3 pays. On pourrait penser qu'USA et R-U cherchent rapidement à remobiliser leurs troupes (la Frôce elle doit assurer un climat de peur). L'idée serait alors de les voir naître dès les 60's. Après on pourrait jouer sur les identités profondes de ces pays, on pourrait penser que la Lutécie prend le rôle de la France et devient un acteur important de la construction européenne. Le Tréwig rejoint avec le R-U et défend une position analogue. Enfin, l'Armorique serait un pays méfiant et uniquement atlantiste. Il participe à l'OTAN mais ne souhaite pas rejoindre la CEE (il peut rentrer dans l'UE avec la vague de 1995 ou bien s'y refuser encore… à voir).
Marie Cossac- Messages : 174
Le cancer du gland, c'est plus que limite...
Melchior Uranziaga- Messages : 55
Marie Cossac a écrit:J'ai quelques petites idées pour la contribution d'Alois.
cette création tardive gène gav aussi. On a proposé de créer ces 3 pays suite à la prise de pouvoir de Drouet. Ce dernier voulant être plus tendre lève l'occupation non plus de la Lutécie mais du Tréwig. Les autres pays suivent alors. Mais on peut ajouter que certains des pays ont été créés sous l'occupation-sanction à l'instar de la RDA.
Alois Evrhart- Messages : 103
Melchior Uranziaga a écrit:Le cancer du gland, c'est plus que limite...
J'ai trouvé ça con, tellement con que je suis parti en fou-rire pendant 2 minutes ! ^^'
Sinon nickel pour la chronologie de l'Histoire de Frôce !
Hélène Le Menn a écrit:Melchior Uranziaga a écrit:Le cancer du gland, c'est plus que limite...
J'ai trouvé ça con, tellement con que je suis parti en fou-rire pendant 2 minutes ! ^^'
Sinon nickel pour la chronologie de l'Histoire de Frôce !
La même chose.
Sinon, je me permets juste de faire remarquer qu'on a 36 ans de transition démocratique ce qui est assez énorme. Il faudrait au moins réduire ça du tiers car c'est beaucoup trop. En 36 ans, si la dictature a été mise en place par les USA, ils auraient tout fait pour la faire revenir. A mon avis la transition doit être rapide et ne pas excéder 9-10 ans.
Pareil que Marie sur les trois autres pays, j'aurais bien vu une apparition progressive, dans les 70's, début des années 80.
Je propose que les USA mettent en place un dictateur (nom à trouver en 1953), qui aux alentours de 1968 tente de démocratiser le régime mais se fait plomber par Lacroix qui organise un putsch.
Il faudrait que Lacroix de Beaufoy soit mort dans les années 1995-2000, plutôt. Après son passage à la tête de la dictature il aurait fait preuve d'une grande violence et de beaucoup d'autoritarisme. Ce qui explique qu'à sa mort, la branche "extrémiste" se soit éteinte avec lui et que devant la grogne populaire, le processus de démocratisation devienne une évidence (c'est là qu'interviendrait ton préfet). ^^
Non ? Disons que dans mon histoire, Louis-Damien a été élevé par son grand père. Or si le papy est mort en 63, mon perso est quinquagénaire.
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
Disons que dans mon histoire, Louis-Damien a été élevé par son grand père. Or si le papy est mort en 63, mon perso est quinquagénaire.
Non mais attends là, on ne va pas refaire l'histoire pour Louis Damien
Tu dois juste changer d'avatar ^^
Christian Valmont- Messages : 58
Tout comme Melchior, je trouve plus que limite le "type" de cancer. Ce n'est pas "con", mais ce n'est pas très drôle non plus comme tendent à le sous-entendre mes collègues du dessus. Et étant donné que c'est dans le but de faire rire, je trouve ça très limite.
Ciaran McKenna- Messages : 181
Christian Valmont a écrit:Disons que dans mon histoire, Louis-Damien a été élevé par son grand père. Or si le papy est mort en 63, mon perso est quinquagénaire.
Non mais attends là, on ne va pas refaire l'histoire pour Louis Damien
Tu dois juste changer d'avatar ^^
Ouais mais j'avais quand même déterminé l'histoire de mon personnage avant que celle là ne soit faite. Donc bon...
Je suis d'accord avec Alex globalement.
Pour le gland remplace par les testicules c'est plus crédible.
Sinon pour l'occupation aurais plus vu :
Lutécie = USA
Armorique = UK
Trewig = Frôce
Avec une reprise d'indépendance rapide de ces pays.
L'attitude particulièrement protectrice de la Frôce a été saluée au Trewig d'où les bons liens entre les 2 pays.
Pour le gland remplace par les testicules c'est plus crédible.
Sinon pour l'occupation aurais plus vu :
Lutécie = USA
Armorique = UK
Trewig = Frôce
Avec une reprise d'indépendance rapide de ces pays.
L'attitude particulièrement protectrice de la Frôce a été saluée au Trewig d'où les bons liens entre les 2 pays.
Ciaran Keane a écrit:Tout comme Melchior, je trouve plus que limite le "type" de cancer. Ce n'est pas "con", mais ce n'est pas très drôle non plus comme tendent à le sous-entendre mes collègues du dessus. Et étant donné que c'est dans le but de faire rire, je trouve ça très limite.
un cancer n'a pas pour but de faire rire
sinon pour les autres remarques je verrais ça plus tard, ce soir je suis pas dispo ^^
Stefano Peruzzi a écrit:Pour le gland remplace par les testicules c'est plus crédible.
Si on veut rester sur le sujet, on a aussi le cancer de la prostate. (Plus sobre, ça passe mieux dans les livres d'histoire et on peut en "guérir").
Sinon, le nom exact du cancer du gland, c'est le cancer de la verge, mais tout le monde s'en fout...
Une petite remarque tout de même, on peut dire que malgré la dicature et le côté "réactionnaire" des dirigeants, les USA ont fourni le pays en technologies avancées, notamment au niveau de la santé et des véhicules, ce qui explique qu'on ait pu guérir un cancer qui dans la réalité, à cette époque était mortel.
1940 : L'Allemagne envahit la France au Nord, tandis que l'Italie franchit les Alpes et envahit la France par le Sud-Est . Rapidement les armées françaises sont défaites par les forces de l'Axe et l'Armistice est signée par la France.
L'occupant allemand, ainsi qu'italien divise alors la France en 2, une zone dite occupée sous l'autorité du maréchal Pétain, et une France libre sous l'autorité du préfet Canelas.
1943 : Traité de Hambourg qui donne plus d'autonomie à la France libre. Cette dernière en l'échange de travailleur ne voit pas son sol occupée par les troupes de l'Axe.
1944 : Débarquement de Normandie, les troupes alliées libèrent la France occupée mais se désintéressent de la France libre, vide d'allemand.
1944 : Débarquement de Provença, la France libre ouvre une partie de sa côte au Sud-Est pour permettre l'ouverture d'un autre front eu Europe.
1945 : Fin de la seconde guerre mondiale. La France libre est reconnue par les forces alliées comme faisant parti des vainqueurs du conflit suite à son aide offerte dans l'opération Anvil Dragoon.
1946 : Conférence de St Frôçois. Les Alliés, ainsi que la France libre divise la France occupée en 3 parties, une destinée aux Etats Unis (actuelle Armorique), une destinée à la Frôce (actuelle Tréwig), une destinée au Royaume Uni (actuel Lutécie). Une partie du territoire de l'ancienne France occupée est rétrocédée à la Frôce (une partie de la façade atlantique, ainsi que le sud est).
1946 : La France libre prend le nom de Frôce, et se dote de sa première constitution.
1953 : Canelas qui était au pouvoir depuis 1940 décèdent. M. Lacroix de Beaufoy prend le pouvoir aidé par les américains, alors qu'il est à peine agé de 29 ans.
1956 : La Frôce se dote d'une nouvelle Constitution consacrant la dictature de M. Lacroix de Beaufoy.
1957 : Création de la Veilleuse, police politique chargé de contrôler les faits et gestes de la population.
1963 : Le pouvoir exécutif prend 3 décret dites "d'utilité publique" :
- décret du 24 février 1958 : création du délit de coalition. Cette loi incriminait toute réunion ou manifestation collective publique, comme privée.
- décret du 25 février 1958 : suppression des libertés de la presse.
- décret du 12 aout 1958 : restauration du suffrage universel indirect. Le peuple n'élit plus ses représentants, mais un collège électorale réduit chargé d'élire les représentants locaux, ainsi que les préfets nationaux.
1965 : Grève dans les chantiers navals de Lônes sur le chantier de construction du porte avion américain USS Enterprise. Le régimes la réprimera, causant le décès de 16 personnes. Les Etats Unis ne feront aucun commentaire.
1970 : M. Lacroix de Beaufoy, dont on vient de diagnostiquer une maladie "sérieuse" fait lever l'occupation de la partie de France occupée. Cette dernière proclamera 6 mois plus tard son indépendance et prendra le nom de Tréwig.
1972 : Révolte des Galons. Le dictateur Lacroix de Beaufoy, atteint d'un cancer du gland assouplit son régime. Le général Laville, les colonels Chesnard et Savarin mènent alors un coup d'état militaire pour renverser un régime qu'ils estiment trop souple. L'armée restée fidèle au dictateur fit avorter le pustch. Les intéressés furent exécutés.
1973 : Sous la pression internationale, le Royaume Uni et les Etats Unis lèvent l'occupation des zones occupées. Ces dernières proclameront leur indépendance, et prendront le nom de Lutécie et d'Armorique
1976 : Guérit de sa maladie Lacroix de Beaufoix renforce son pouvoir, instaure un culte de la personnalité, légalise l'usage de la torture par les forces de polices. Son pouvoir commence à être contesté par ses proches.
1983 : Émeutes de Nôble de Prigors. La police réprimera violemment les troubles causant les décès de 11 personnes.
1994 : 70eme anniversaire du dictateur.
1999 : Décès de Lacroix de Beaufoy, alors agés de 75 ans.
2000 : Après de longue négociation, un jeune préfet alors agé de 57 ans, Edouard Drouet, est mis au pouvoir. Il promet une transition progressive vers la démocratie, qui prendra effet à son décès.
2002 : Suppression du délit de coalition.
2003 : Premières manifestations libres dans les rues d'Aspen pour demander des augmentations générales de salaires.
2004 : L'usage de la torture est interdit de jure (elle n'était cependant plus pratiquée depuis 1995). La Frôce fait par ailleurs une entrée tardive à l'ONU.
2007 : Restauration des libertés de la presse.
2010 : Décès du chef de l'Etat. La transition démocratique s'achève avec la restauration du suffrage universel direct.
ça va mieux ?
Oh oui largement !
Merci beaucoup d'avoir modifié, rien ne t'y obligeait vraiment, c'est super sympa !
Juste, une petite chose bénigne :
C'est Beaufoy. ^^
Et sinon, tu devrais peut-être remplacer "gland" par verge, pour nos amis "puritains" (relax, je blague ! Pas taper ! )
EDIT : Dsl, gros délire de ma part, à minuit passé, sous l'emprise de mon sirop de malade, mais je suis mort de rire. Pourquoi dans les histoire de mes persos, sans que je le cherche vraiment, y'a des problème de bites ?
Merci beaucoup d'avoir modifié, rien ne t'y obligeait vraiment, c'est super sympa !
Juste, une petite chose bénigne :
1976 : Guérit de sa maladie Lacroix de Beaufoix
C'est Beaufoy. ^^
Et sinon, tu devrais peut-être remplacer "gland" par verge, pour nos amis "puritains" (relax, je blague ! Pas taper ! )
EDIT : Dsl, gros délire de ma part, à minuit passé, sous l'emprise de mon sirop de malade, mais je suis mort de rire. Pourquoi dans les histoire de mes persos, sans que je le cherche vraiment, y'a des problème de bites ?
ba ché pas, de mon coté c'est l'héritage de yocto que je voulais perpétré
Au fond moi ça ne me dérange pas tellement. C'est en effet un joli clin d'œil. Après pour être plus diplomates on peut diagnostiquer le cancer de la verge et dire que le Pouvoir commence par nier la maladie puis la travestie (ça n'est plus un cancer ou sinon ça devient le cancer de quelque chose de plus "classique"). Après mes connaissances médicales sont proprement affligeantes… donc
Marie Cossac- Messages : 174
Le destin mon cher Alex ! ^^'
Louis Lacroix de Beaufoy a écrit:Pourquoi dans les histoire de mes persos, sans que je le cherche vraiment, y'a des problème de bites ?
Parce que vous êtes deux, trois, à volontairement entretenir ça. Tu sais, bien souvent, on a la réputation qu'on mérite. Viens pas me dire que tu le cherches pas non plus.
Maintenant, c'est justement l'occasion de repartir sur quelque chose de nouveau, avec de nouveaux persos... et de stopper le "pipi-caca-sexe-j'en ai une grosse-j'en ai une petite-je fourre tout ce qui bouge" à chacun de vos messages.
Alexis, le coup du "je l'ai pas fait pour rigoler" je ne le crois pas un instant. Alors le fait que tu assumes ou pas, que je sois un gros con plein de préjugés, c'est un autre débat. Mais si je pense ainsi, c'est peut-être parce que vous m'avez donné matière à penser ainsi. De toutes les sortes de maladie qui existe, tu nous sors un cancer qui n'existe pas et justement sur une zone où tu aimes faire un certain humour...
J'ai bien conscience que ce coup de gueule ressemble fortement à une tempête dans un verre d'eau... surement à cause de la fatigue. Vous pouvez pas lui foutre une maladie qui se soignait pour l'époque plutôt qu'un cancer ?
Je trouve que tu as raison, Mat, avec le recul... La bonne humeur est préconisée pour un RPG, mais le sérieux et un minimum de réalisme et de cohérence sont indispensables... Alors vaut mieux trouver quelque chose assez grave comme maladie mais guérissable bien évidemment... Alex peut avoir raison quand il dit que les Américains auraient fournir des technologies avancées à la dictature... Et seulement a nos "chers" dirigeants !
Je suis, évidemment, d'accord avec l'Irlandais. Faut arrêter les conneries.
Melchior Uranziaga- Messages : 55
idemMelchior Uranziaga a écrit:Je suis, évidemment, d'accord avec l'Irlandais. Faut arrêter les conneries.
Isabella Nerio- Messages : 123
a oui pas bête l'anachronisme médicale ... après trouver une maladie qui dure, qui est guérissable ... un nodule à la thyroïde ? c'est pas un cancer, c'est handicapant parce qu'on perd les notions de température (on a chaud quand il fait froid et inversement), c'est pas mortel, et c'est détectable mais pas tout de suite et c'est opérable plutot facilement.
Pour le cancer du **** on clos le dossier
Pour le cancer du **** on clos le dossier
Ciaran Keane a écrit:Louis Lacroix de Beaufoy a écrit:Pourquoi dans les histoire de mes persos, sans que je le cherche vraiment, y'a des problème de bites ?
Parce que vous êtes deux, trois, à volontairement entretenir ça. Tu sais, bien souvent, on a la réputation qu'on mérite. Viens pas me dire que tu le cherches pas non plus.
Maintenant, c'est justement l'occasion de repartir sur quelque chose de nouveau, avec de nouveaux persos... et de stopper le "pipi-caca-sexe-j'en ai une grosse-j'en ai une petite-je fourre tout ce qui bouge" à chacun de vos messages.
Alexis, le coup du "je l'ai pas fait pour rigoler" je ne le crois pas un instant. Alors le fait que tu assumes ou pas, que je sois un gros con plein de préjugés, c'est un autre débat. Mais si je pense ainsi, c'est peut-être parce que vous m'avez donné matière à penser ainsi. De toutes les sortes de maladie qui existe, tu nous sors un cancer qui n'existe pas et justement sur une zone où tu aimes faire un certain humour...
J'ai bien conscience que ce coup de gueule ressemble fortement à une tempête dans un verre d'eau... surement à cause de la fatigue. Vous pouvez pas lui foutre une maladie qui se soignait pour l'époque plutôt qu'un cancer ?
Pour Alex, non je n'ai absolument pas cherché la réputation du yocto. C'est Ellion et l'ensemble des membres de l'AIR qui ont bâti cette légende là, sans que je le demande. Après, qu'Alex ait été coucher un peu partout, oui, je l'ai choisi parce que ça découlait de son caractère et ça je le nie pas, je l'ai même jamais nié.
Et là, je n'ai absolument pas demandé à Alois de mettre un truc de cul. Limite tu insinues qu'on s'est consulté alors que non pas du tout. J'ai juste relevé hier, le rapprochement avec Alex, à ce niveau. Et je t'assure, autant Alex couchait à droite à gauche, autant Louis-Damien non, je sais tourner une page. (Même si ça m'empêche pas de déconner avec ça en tant que joueur).
Après qu'on mette le cancer ou autre chose, je m'en fous, personnellement, le cancer de la verge (pas du gland) ne me dérangeait pas parce qu'il existe vraiment et que ça n'a rien de spécialement choquant. On va non plus mettre une réalité de bisounours (Solène, si tu passes par là, un jour).
Mais je vais pas chercher la merde pour garder le cancer de la verge. Je m'en fous totalement. Le nodule me convient tout à fait sans aucun problème. Ce que je veux dire c'est qu'on va pas en débattre 3 plombes et qu'autant vous ça vous choque peut-être, d'autres ne sont pas choqués. C'est pas autant qu'on "entretient" le truc. Merde, quoi ! On a quand même le droit de dire qu'un truc ne nous dérange pas sans qu'on nous saute dessus. (Le puritain s'était uniquement pour taquiner, pas pour vous agresser...)
Après qu'on mette le cancer ou autre chose, je m'en fous, personnellement, le cancer de la verge (pas du gland) ne me dérangeait pas parce qu'il existe vraiment et que ça n'a rien de spécialement choquant. On va non plus mettre une réalité de bisounours (Solène, si tu passes par là, un jour).
en effet, le cancer n'a pas spécialement de sens de l'humour, un médecin qui constate un tel cancer ne rigole pas quand il le diagnostique, seul les spectateurs d'une tel maladie peuvent y trouver chose marrante. Mat a sans douter chercher l'humour pourri (en se basant sur l'étiquette ozdemir) avant de voir une possibilité médicale
Je n'insinue pas que vous vous êtes consulté. Mais la on est pas encore dans le jeu, on est pas encore rentré dans le rôle de nos persos, on essaye de faire un truc correct, cohérent, censé (ce que Alexis/Alois fait d'ailleurs super bien ) et d'un coup il y a un élément de déconnade (je n'en démordrais pas... le coup du cancer du gland ce n'était pas "innocent") sur un sujet assez limite.
Ce n'est pas la maladie en elle-même que je trouve choquante mais la façon dont ça a été ammené et les réactions qui s'en sont suivies. On est pas obligé de faire une "réalité de bisounours" mais on est pas non plus obligé de plaisanter sur des sujets parfois sensibles.
Honnêtement, je suis le premier à reconnaitre que je suis pète-couilles et vieux con sur ce sujet, surement lié à mon histoire perso, et je sais très bien qu'il n'y avait pas de visée méchante ou à mauvais dessein. Maintenant j'aimerais aussi voir de la compréhension en face, histoire de se dire "on s'est bien marré sur un sujet qui n'est peut-être pas drôle pour tous, on va pas chercher plus loin."
Ca je le reconnais tout à fait.
Ce n'est pas la maladie en elle-même que je trouve choquante mais la façon dont ça a été ammené et les réactions qui s'en sont suivies. On est pas obligé de faire une "réalité de bisounours" mais on est pas non plus obligé de plaisanter sur des sujets parfois sensibles.
Honnêtement, je suis le premier à reconnaitre que je suis pète-couilles et vieux con sur ce sujet, surement lié à mon histoire perso, et je sais très bien qu'il n'y avait pas de visée méchante ou à mauvais dessein. Maintenant j'aimerais aussi voir de la compréhension en face, histoire de se dire "on s'est bien marré sur un sujet qui n'est peut-être pas drôle pour tous, on va pas chercher plus loin."
Mat a sans douter chercher l'humour pourri (en se basant sur l'étiquette ozdemir) avant de voir une possibilité médicale
Ca je le reconnais tout à fait.
même si je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière ça, je comprends le pourquoi du comment de ta réaction (et j'adooore comprendre, ça doit être mon coté dame pipi). Donc dossier clos !!!
alors nodule thyroïdien ça vous va ? et l'histoire récente aussi ?
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7