Genèse de la Frôce
+13
Ciaran McKenna
Luka Antxustegi
Louis Lacroix de Beaufoy
Ephraïm Eisenstein
Paolo Nupe
May Maxson
Alois Evrhart
Isabella Nerio
Melchior Uranziaga
Marie Cossac
Elias Zaynoun
Quentin Fourcade
Stefano Peruzzi
17 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Genèse de la Frôce
je vais plutot faire une carte mouvante dans ce style
Alois Evrhart- Messages : 103
Aquitania… c'est non ! ^^
Sinon, sympa la carte
Sinon, sympa la carte
Marie Cossac- Messages : 174
aquitania c'est comme ça que la région s'appelait à l'époque (enfin c'était aquitaine, mais aquitania ça change ^^, si c'est pour occitania que tu veux changer, tu peux aller te faire tâter
Alexis Ozdemir a écrit:aquitania c'est comme ça que la région s'appelait à l'époque (enfin c'était aquitaine, mais aquitania ça change ^^, si c'est pour occitania que tu veux changer, tu peux aller te faire tâter
Aquitania ça fait occitan de toute façon.
Et puis t'as fait remarquer que la carte correspondait grosso-modo aux régions de l'occitanie...
Louis Lacroix de Beaufoy- Messages : 283
Et sinon, ya pas moyen d'occitaniser le nom "Frôce" ? (pour pas remettre le couteau dans la plaie ^^)
Luka Antxustegi- Messages : 120
Nan un sondage a été fait là-dessus. La majorité veut garder la Frôce comme nom. On va pas tout refaire à chaque fois, sinon, on avancera pas.^^'
Alex Crawford-Droman a écrit:Nan un sondage a été fait là-dessus. La majorité veut garder la Frôce comme nom. On va pas tout refaire à chaque fois, sinon, on avancera pas.^^'
Non mais quand même...
Ce nom est 1- moche, 2- ridicule et 3- injustifiable. En effet, on ne peut même pas lui donner un sens étymologique crédible (à partir de la langue Occitane par exemple). Et c'est justement parce que c'est le principal terme qui nous représente tous ici que je trouve ça complètement désolant d'être obligé de supporter ce nom débile pour le seul motif qu'on l'a depuis le début.
Encore une fois ce débat est clos, il a été décidé de garder ce nom donc on va pas rediscuter pendant des mois la-dessus...
Isabella Nerio- Messages : 123
Kamo Iskiévitch a écrit:Alex Crawford-Droman a écrit:Nan un sondage a été fait là-dessus. La majorité veut garder la Frôce comme nom. On va pas tout refaire à chaque fois, sinon, on avancera pas.^^'
Non mais quand même...
Ce nom est 1- moche, 2- ridicule et 3- injustifiable. En effet, on ne peut même pas lui donner un sens étymologique crédible (à partir de la langue Occitane par exemple). Et c'est justement parce que c'est le principal terme qui nous représente tous ici que je trouve ça complètement désolant d'être obligé de supporter ce nom débile pour le seul motif qu'on l'a depuis le début.
Bah je le supporte très bien, perso. ^^
il vaudrait mieux discuter sur les sujets qui font encore débat....
Alex Crawford-Droman a écrit:Kamo Iskiévitch a écrit:Alex Crawford-Droman a écrit:Nan un sondage a été fait là-dessus. La majorité veut garder la Frôce comme nom. On va pas tout refaire à chaque fois, sinon, on avancera pas.^^'
Non mais quand même...
Parce que tu n'as pas peur du ridicule toi.
va voir le psy ça t'aidera Kamo ^^
Isis Nephtys a écrit:va voir le psy ça t'aidera Kamo ^^
Ya un psy en Frôce ?
Kamo Iskiévitch a écrit:Alex Crawford-Droman a écrit:Kamo Iskiévitch a écrit:Alex Crawford-Droman a écrit:Nan un sondage a été fait là-dessus. La majorité veut garder la Frôce comme nom. On va pas tout refaire à chaque fois, sinon, on avancera pas.^^'
Non mais quand même...
Parce que tu n'as pas peur du ridicule toi.
Bah non.
La vie est faite de ridicule et ça n'a jamais tué.
Bon alors, voilà un récapitulatif, un peu grossier, par rapport à ce qu'a fait Alexis.. Il manque peut-être des choses ^^
Du big bang à 27 av JC : L'histoire de Frôce = histoire de notre monde réel.
-27 à 419 ap JC : Gaule Aquitaine, qui intervient suite à une division entre gaullois, romains dissidents et Rome.
419 à 711 : Royaume Wigothique, fondée par l'unification des différentes villes sous l'impulsion des Wisigoths souhaitant faire route à part des Francs.
711 à 1429 : Confédération occitane. Certaines grandes villes deviennent la capitale d'un état (département, ce qui expliquerait le découpage actuel ?). Toutes s'unissent.
1429-1453 : Aquitania. Explosion de la confédération du notamment à la pression de l'Inquisition d'Espagne et à l'Eglise Romaine.
Voilà c'est pour l'époque ancienne. Dans les grandes lignes est-ce que ça vous va ?
-27 à 419 ap JC : Gaule Aquitaine, qui intervient suite à une division entre gaullois, romains dissidents et Rome.
419 à 711 : Royaume Wigothique, fondée par l'unification des différentes villes sous l'impulsion des Wisigoths souhaitant faire route à part des Francs.
711 à 1429 : Confédération occitane. Certaines grandes villes deviennent la capitale d'un état (département, ce qui expliquerait le découpage actuel ?). Toutes s'unissent.
1429-1453 : Aquitania. Explosion de la confédération du notamment à la pression de l'Inquisition d'Espagne et à l'Eglise Romaine.
Voilà c'est pour l'époque ancienne. Dans les grandes lignes est-ce que ça vous va ?
Maintenant que les noms sont en bonne voie, il est vrai que ce serait bien de s'atteler à l'histoire. Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'idées alors lancez-vous.
Elias Zaynoun- Messages : 241
Alex Crawford-Droman a écrit:Bon alors, voilà un récapitulatif, un peu grossier, par rapport à ce qu'a fait Alexis.. Il manque peut-être des choses ^^
pas du tout mais c'est pas grave ^^, les cartes que j'ai proposé sont en fait l'histoire réel, les frontières que j'ai délimité ont déja existé dans la vrai histoire. Il suffira de broder autour de la vrai histoire, et pas d'en inventer une plausible. La carte que luis et moi avons proposé est une heureuse coincidence dans la mesure où par le passé le sud de la France a souvent été fortement délimité du nord, tant sur le plan étatique, que linguistique ou culturelle. Par exemple l'Aquitania correspond à la France de la guerre de Cent ans, tout simplement .. mais je vous proposerai ça après le 1er juin
D'accord. Mais on peut se servir de ça pour base non ? ^^
Perso je pourrai avoir une utilité à partir de 1815. Avant cela mes connaissances sont trop faibles
Alex Crawford-Droman a écrit:D'accord. Mais on peut se servir de ça pour base non ? ^^
c'est le but -_-
Ou bien un peuple ( ex: les Arabes ) avait conquis une partie de la France, et l'avait conservé jusqu'à 1***, puis cette partie de la France s'était révoltée, mais n'avait pas voulu se réintégrer dans la France.
Et on pourrait aussi penser à des colonies ?
Et on pourrait aussi penser à des colonies ?
Gustav Källstrom-Dudinant- Messages : 30
exemple d'histoire :
* De 58 à 51/50 av. JC : Jules César mène la Guerre des Gaules consistant en une campagne d'assujettissement des peuples de la région qui forme aujourd'hui la Frôce, la Lutécie, le Tréwig et l'Armorique. Durant cette campagne, le territoire de l'Aquitaine antique est facilement conquis par Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C.
* 27 av. JC : Auguste créé la province romaine d'Aquitaine.
* I siècle après JC : Carnadum (actuellement Karnag), devient capitale de la province Aquitaine.
* II siècle après JC : Divona (actuellement Vauxin), devient nouvelle capitale de la province Aquitaine.
* du I siècle à la fin du IVe siècle après JC : développement des villes d'Augustoritum (Hofbach), d'Augustonemetum (Elrado), d'Aquae Tarbellicae (Kervern).
* 406 : début des invasions barbares dans l'empire romaine et notamment l'Aquitaine.
* 418 : l’Aquitaine est occupée par les Wisigoths, avec le statut de fédérés.
* 419 : formation du royaume Wisigothique
* 420 : Uzarie devient capitale du royaume Wisigothique
* 418-451 : Règne de Théodoric Ier
* 451-453 : Régne de Thorismond
* 453-466 : Régne d'Alaric II
* 466-484 : Règne de Euric
* 507 : Bataille de Vouillé, victoire de Clovis Ier sur les wisigoths
* 569-586 : Règne de Léovigild
* 589 : Concile de Toléde, qui conduit à la conversion au catholicisme des Wisigoths
Voila, j'espère que vous comprenez ma façon d'agir, l'histoire de la frôce est calquée sur celle de la France (et plus exactement un bout, le Sud), avec quelques adaptations (par exemple les noms romains des villes sont vrais, mais les noms frôceux sont bien sur inventés).
Dernière édition par Alois Evrhart le Mer 2 Juin - 18:04, édité 2 fois
Ça me plaît bien pour le moment. J'attends qu'on se rapproche du 19è siècle pour intervenir avec plus de force
et sinon j'ai ouie dire qu'il fallait intégrer les anciens président de l'ancienne république à une éventuelle monarchie frôceuse ? des précisions ?
Alois Evrhart a écrit:et sinon j'ai ouie dire qu'il fallait intégrer les anciens président de l'ancienne république à une éventuelle monarchie frôceuse ? des précisions ?
Oui. En fait, ce serait une période de l'histoire Frôceuse qui serait clin d'oeil à l'ancien forum. Il faudrait que Max qui avait fit le listage, le mette ici.
Elias Zaynoun- Messages : 241
Ah… pour ça je pense pouvoir apporter des choses.
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7