Localisation de la Frôce
+12
Paolo Nupe
Luka Antxustegi
Christian Valmont
Ephraïm Eisenstein
Ciaran McKenna
May Maxson
Alois Evrhart
Isabella Nerio
Marie Cossac
Quentin Fourcade
Elias Zaynoun
Stefano Peruzzi
16 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: Localisation de la Frôce
Après, on peut se baser sur la carte d'Alexis mais ne pas faire de fixation géographique précise.
Marie Cossac- Messages : 174
Le truc c'est que c'est mieux pour la diplomatie et l'aménagement territorial d'avoir de bonnes cartes.
Oui et puis on démarre pas quelque chose de neuf pour reproduire les erreurs du passé.
L'absence d'histoire et de géographie précise nous a quand même été défavorable à pas mal de moments.
L'absence d'histoire et de géographie précise nous a quand même été défavorable à pas mal de moments.
Ciaran McKenna- Messages : 181
Personnellement, je pense que l'on peut très bien intégrer un territoire dans une optique de réalité alternative. Cela permettra de mieux déterminer nos relations internationales, effectivement.
En revanche, il est clair que, géographiquement, cela peut demander du travail ... Sauf si on part d'une carte simplifiée !
Voici ce que je propose :
En revanche, il est clair que, géographiquement, cela peut demander du travail ... Sauf si on part d'une carte simplifiée !
Voici ce que je propose :
Ephraïm Eisenstein- Messages : 72
Mat Whelan a écrit:Je vais proposer une troisème voie à la réflexion. Ni grand bout de France, ni découpage dans la France, Italie, Suisse, Irlande (comment ça pas Irlande ?! ).
Puisque qu'on a semble-t-il décidé de devenir un territoire fictif ancré dans la réalité, pourquoi ne pas tout simplement rajouter un bout de terre proche de la France. On englobe la Corse, la Sicile et les Baléares (qui disparaissent donc), on fout notre IA.
Un exemple bidon:
La seule contrainte devient que certaines villes du littoral français, espagnol et Itelien ne sont plus des villes côtières.
J’aime bien l’idée de Mat.
Personnellement je trouverai dommage d’amputer la France d’une grande partie de son territoire, et en plus comme l'a dit Mat, c'est plus facile d'adapter le background historique à un nouveau pays.
Christian Valmont- Messages : 58
Comme déjà dit je préfère la proposition d'Alexis comme ça nous permet d'avoir de belles cartes sur le relief et ça nous épargne de faire disparaitre certaines iles.
De plus on est dans un univers parallèle, les personnes vivant dans cette partie du territoire français ont une "mentalité" frôceuse dans cet univers.
Après il faudrait peut être discuter des particularités culturelles du peuple frôceux.
De plus on est dans un univers parallèle, les personnes vivant dans cette partie du territoire français ont une "mentalité" frôceuse dans cet univers.
Après il faudrait peut être discuter des particularités culturelles du peuple frôceux.
Gavroche Finacci a écrit:Comme déjà dit je préfère la proposition d'Alexis comme ça nous permet d'avoir de belles cartes sur le relief et ça nous épargne de faire disparaitre certaines iles.
Belles cartes sur le relief: ça se travaille et ça se fait.
nous épargne de faire disparaitre certaines iles: on peut modifier la carte que j'ai fait à la va vite pour les conserver. Ou placer la Frôce ailleurs.
En fait si j'insiste sur l'idée d'avoir un territoire "neuf" c'est aussi dans une logique plus tard de calcul. Jusqu'à présent, comment faisait-on ? On se basait sur la France et sur l'Italie. Si maintenant on doit se baser sur la France moins Marseille, Nice, Perpignan etc etc ça va être un merdier monstrueux. Et toujours dans l'idée de réalité alternative, que fait-on si des évènements français majeurs touchent ces villes, pour les assos sportives du coin, ... ?
Juste un truc, quelque soit la décision, faudra l'assumer derrière pour faire:
- une carte avec la Frôce dans le monde
- une carte avec la Frôce dans le continent dans lequel il sera (je sais pas pourquoi mais je sens venir la proposition de la Frôce vers les Philippines ou le Kenya très bientôt...)
- une carte vierge de la Frôce, avec inscriptions des pays frontaliers
- une carte vierge avec tracés des régions
- une carte vierge avec juste les villes
- une carte relief
- une carte relief + villes
- une carte villes + régions + cours d'eau, évidemment colorée
Si ce n'est pas pour faire ça au minimum, autant garder notre bordel géographique actuel et laisser pleurer ceux qui rêvent d'une vraie géographie pour la Frôce...
- une carte avec la Frôce dans le monde
- une carte avec la Frôce dans le continent dans lequel il sera (je sais pas pourquoi mais je sens venir la proposition de la Frôce vers les Philippines ou le Kenya très bientôt...)
- une carte vierge de la Frôce, avec inscriptions des pays frontaliers
- une carte vierge avec tracés des régions
- une carte vierge avec juste les villes
- une carte relief
- une carte relief + villes
- une carte villes + régions + cours d'eau, évidemment colorée
Si ce n'est pas pour faire ça au minimum, autant garder notre bordel géographique actuel et laisser pleurer ceux qui rêvent d'une vraie géographie pour la Frôce...
Elias Zaynoun- Messages : 241
Justement pour les cartes ça me parait mieux d'adopter un vrai relief comme proposé par Alexis et Luis.
On a d'un côté une réalité alternative qui ampute la réalité "réelle" en plaçant la Frôce à un endroit occupé par un autre pays, et de l'autre une réalité alternative qui ajoute à la réalité "réelle" en la déformant ...
Même si ça demande du travail en plus pour créer des reliefs, etc, je pense préférable de choisir la seconde solution ...
Même si ça demande du travail en plus pour créer des reliefs, etc, je pense préférable de choisir la seconde solution ...
mais à vrai dire on s'en fout ... on est dans une réalité parallèle ... autant choisir la solution de facilité pour tout ce qu'on sait et oublier le cafouillage géographique qu'on a connu par le passé en frôce.
Alois Evrhart- Messages : 103
Donc on tronque la France d'une partie de son identité et de son histoire, et on rompt ainsi la logique qui préside à la réalité géopolitique dans laquelle on prétend vouloir se projeter ?
La solution n'est peut-être pas la mauvaise, mais faut pas prendre les gens pour des cons avec cette argumentation qui, elle, n'est pas la bonne ...
La solution n'est peut-être pas la mauvaise, mais faut pas prendre les gens pour des cons avec cette argumentation qui, elle, n'est pas la bonne ...
Personnellement, je ne vois pas en quoi prendre une partie de la France serait plus simple. Pour faire les cartes peut-être... et encore puisque de toutes façons il faudra rajouter les villes (tout en déplaçant les anciennes villes de Frôce ou en faisant en sorte qu'elles coincident). En fait le seul avantage que l'on conserve c'est au niveau des reliefs.
D'un autre côté, j'essaye de voir plus loin que la "simple" mise en place. Je vois aussi la scénarisation et surtout le calcul d'éléments économiques, démographiques, ... par la suite. Et pour ça, il me parait plus logique de ne pas avoir amputé des territoires à d'autres pays. Ainsi on aura toute une palette de chiffres de nos voisins prêts à servir. Sinon il va falloir tout recalculer car les chiffres "réels" de la france, de l'Italie, de la Suisse, ... n'auront intrinsèquement plus rien de réaliste justement.
Je trouve plus simple de bâtir un nouveau territoire imagnaire avec des repères réels tout autour plutôt que de bâtir sur un territoire réel qui brouillera tous les autres repères par effet de dominos.
D'un autre côté, j'essaye de voir plus loin que la "simple" mise en place. Je vois aussi la scénarisation et surtout le calcul d'éléments économiques, démographiques, ... par la suite. Et pour ça, il me parait plus logique de ne pas avoir amputé des territoires à d'autres pays. Ainsi on aura toute une palette de chiffres de nos voisins prêts à servir. Sinon il va falloir tout recalculer car les chiffres "réels" de la france, de l'Italie, de la Suisse, ... n'auront intrinsèquement plus rien de réaliste justement.
Je trouve plus simple de bâtir un nouveau territoire imagnaire avec des repères réels tout autour plutôt que de bâtir sur un territoire réel qui brouillera tous les autres repères par effet de dominos.
Dernière édition par Mat Whelan le Mar 4 Mai - 17:21, édité 1 fois
Pour moi la facilité serait au contraire de faire de la Frôce un nouveau pays qui aura une localisation nouvelle sur la carte du monde, avec sa propre identité, et sa propre histoire, sans toucher à l'histoire d'aucun autre pays ni à son territoire, je pense que si nous voulons que ça fasse plus réel c'est la solution.
Christian Valmont- Messages : 58
Dans ce cas là, la seule solution serait celle de l'Ile (si on étend les terres la Corse disparaitrait donc la France serait tout aussi amputée de son identité)
Là on limite les pertes à un seul pays dont l'intérêt est limité (comme le BG est très proche des us et coutumes de ce pays hein pas que son intérêt potentiel le soit) tout en gardant une mappemonde assez réaliste et des reliefs plus que réalistes.
Là on limite les pertes à un seul pays dont l'intérêt est limité (comme le BG est très proche des us et coutumes de ce pays hein pas que son intérêt potentiel le soit) tout en gardant une mappemonde assez réaliste et des reliefs plus que réalistes.
Si on vire les Baléares, on a largement assez de place à l'Ouest de la Corse et de la Sicile pour faire notre Frôce.
Celle-ci serait alors frontalière de la France, de l'Espagne, et voisine maritime de la Corse de l'Italie et de l'Algérie (ce qui en plus, avec une brêve réadaptation pourrait coller au BG historique discuté dans l'autre fil).
Celle-ci serait alors frontalière de la France, de l'Espagne, et voisine maritime de la Corse de l'Italie et de l'Algérie (ce qui en plus, avec une brêve réadaptation pourrait coller au BG historique discuté dans l'autre fil).
ba après y a très peu de place au sud de la france pour faire un pays ...
mais la, je vois qu'on a plein d'idée tout, faudra ptet faire un sondage pour voir quel est le projet qu'on retient, et après tout le monde s'y soumet et y travaille
mais la, je vois qu'on a plein d'idée tout, faudra ptet faire un sondage pour voir quel est le projet qu'on retient, et après tout le monde s'y soumet et y travaille
Définir clairement différentes idées avant de faire un sondage, me parait plutôt préférable ...
Je pense qu'une bonne alternative pourrait être de piquer des régions à tous nos pays frontaliers (France, Suisse et Italie), et notamment là où il y a peu ou pas de villes importantes ...
Je pense qu'une bonne alternative pourrait être de piquer des régions à tous nos pays frontaliers (France, Suisse et Italie), et notamment là où il y a peu ou pas de villes importantes ...
j'avoue que fait comme ça c'est très séduisant, mais après comme disait mat, c'est chaud pour la simulation économique après ^^. Et puis j'ai envi dire si on en pique aux autres, ce n'est qu'une translation de mon projet ..
Tout à fait ! J'essaie simplement de m'adapter !
La translation trouve sa raison d'être dans l'idée que :
- On touche à plusieurs pays, donc on touche proportionnellement moins à un seul.
- On évite les gros pôles urbains (Quoique, je ne suis pas certain d'avoir épargné Genève ...).
La translation trouve sa raison d'être dans l'idée que :
- On touche à plusieurs pays, donc on touche proportionnellement moins à un seul.
- On évite les gros pôles urbains (Quoique, je ne suis pas certain d'avoir épargné Genève ...).
On se casserait moins le cul à prendre le territoire Slovénie+Bosnie+Croatie...
On ne toucherait pas à la sacro-sainte France, on ne serait pas loin des zones occidentales, tout en étant dans une zone avec une histoire faite de tensions (donc propices à des RPs virils comme certains semblent le vouloir), on ne toucherait pas aux pays les plus RPisés, on évterait de défigurer cette pauvre Europe (qui prend un sacré coup sur le coin du crâne depuis plusieurs jours niveau cartographie...).
On ne toucherait pas à la sacro-sainte France, on ne serait pas loin des zones occidentales, tout en étant dans une zone avec une histoire faite de tensions (donc propices à des RPs virils comme certains semblent le vouloir), on ne toucherait pas aux pays les plus RPisés, on évterait de défigurer cette pauvre Europe (qui prend un sacré coup sur le coin du crâne depuis plusieurs jours niveau cartographie...).
J'ai toujours du mal à savoir quand tu es sarcastique et quand tu ne l'es pas !
Le truc qui me pose problème, en fait, je crois que c'est le nom : Pourquoi la Frôce doit-elle rester la Frôce (et donc sous-entendre un attachement à la France) ?
Pourquoi ne pas carrément piquer la place de la France ? Je veux dire, plus de place pour la France, au moins, on évite de s'imposer un réalisme vis à vis d'elle !
Le truc qui me pose problème, en fait, je crois que c'est le nom : Pourquoi la Frôce doit-elle rester la Frôce (et donc sous-entendre un attachement à la France) ?
Pourquoi ne pas carrément piquer la place de la France ? Je veux dire, plus de place pour la France, au moins, on évite de s'imposer un réalisme vis à vis d'elle !
Non, je suis sérieux. pour moi, c'est la meilleure solution. Mais bon... Tout le monde a la meilleure solution donc...
Honnêtement la solution de prendre des pays de l'est ne m'emballe pas totalement question BG (ce qui a fait le succès originel de la Frôce c'est un BG familier), mais question relations internationales, ça a de sérieux points positifs.
Mais pour moi la Frôce doit rester la Frôce, on est là pour donner un coup de jeune pas pour tout démolir.
Mais pour moi la Frôce doit rester la Frôce, on est là pour donner un coup de jeune pas pour tout démolir.
Si tu es sérieux, alors je comprends ton point de vue. Après, comme je le dis au-dessus, il faut savoir ce que l'on veut :
- S'intégrer à l'Europe occidentale géographique ?
- Avoir une histoire proche de celle de la France ?
Bref, jusqu'où faut-il remettre en question ce sur quoi nous nous sommes basés en Frôce 1 ?
Je pose des questions, sans vraiment y répondre, car à dire vrai je suis personnellement prêt à tout accepter, de l'intégration au dépens de la France, jusqu'à la création d'une île en passant par l'utilisation des Balkans ... Tout ça me parait acceptable, si c'est fait dans de bonnes conditions.
Je réitère cependant ma question, qui découle de la précédente : Doit-on conserver le nom de Frôce, qui suppose un attachement à la France ? Cet attachement définitif ne nous handicape-t-il pas ?
Je pense que sincèrement, nous ne sommes pas si français que ça ...
Je viens de vérifier ta proposition, et effectivement, elle serait réellement attrayante.
- S'intégrer à l'Europe occidentale géographique ?
- Avoir une histoire proche de celle de la France ?
Bref, jusqu'où faut-il remettre en question ce sur quoi nous nous sommes basés en Frôce 1 ?
Je pose des questions, sans vraiment y répondre, car à dire vrai je suis personnellement prêt à tout accepter, de l'intégration au dépens de la France, jusqu'à la création d'une île en passant par l'utilisation des Balkans ... Tout ça me parait acceptable, si c'est fait dans de bonnes conditions.
Je réitère cependant ma question, qui découle de la précédente : Doit-on conserver le nom de Frôce, qui suppose un attachement à la France ? Cet attachement définitif ne nous handicape-t-il pas ?
Je pense que sincèrement, nous ne sommes pas si français que ça ...
Je viens de vérifier ta proposition, et effectivement, elle serait réellement attrayante.
Gav : Est-ce que "Donner un coup de jeune" ce n'est pas déjà ce qui a été fait ? Ne doit-on pas voir les choses plus grand pour éviter de se retrouver à se reposer les mêmes questions dans 3 mois ?
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14